Maléfique, de Elizabeth Rudnick

Quatrième de Couverture :

Maléfique est une jolie jeune femme au coeur pur qui vit au coeur d'une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d'envahir le royaume. Maléfique n'a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur... Mais elle est trahie. Et peu à peu, son coeur d'or se change en pierre... La naissance de Maléfice, la sorcière la plus emblématique de Disney, en guise de " préquelle " à La Belle au Bois Dormant.

 

Chronique de Ceinwèn

Alors que le film avec Angélina Jolie est actuellement à l'affiche au cinéma, j'ai lu le roman publié par Black Moon et reprenant l'histoire de Maléfique. Je n'ai pas vu le film, donc je ne ferai pas de comparaison de l'un à l'autre même si, ayant vu une ou deux bandes-annonce, j'avais la voix de la doublure de l'actrice dans la tête pendant ma lecture.

Ce roman conte l'enfance de Maléfique, petite fée au coeur d'or, facétieuse et heureuse. A la suite d'une trahison, son coeur devient pierre. Elle se renferme et devient la mauvaise fée de la race humaine pour punir celui qui l'a trahit. Jusqu'à sa rencontre avec Aurore, petite fille innocente et pleine d'amour pour cette fée sombre qui se dissimule.

Ce roman est un livre pour enfant. Même si certains faits sont clairement sombres et qu'il y a des sujets très graves abordées, ce roman est un conte pour les petits. Tout depuis les faits jusqu'à la façon dont s'est raconté en font une histoire pour les petits. Les plus grands se sentiront très frustrés. J'ai déjà lu des contes à l'âge adulte sans ressentir une telle frustration.

La fin également, tout est bien qui finit bien, ou les gentils s'en sortent et où les méchants sont punis. Cela convient parfaitement pour les plus jeunes, mais je reconnais que j'en attendais plus. C'est un roman et je pense qu'il y avait matière à donner plus de profondeur et de complexité à l'ensemble.

Pour ceux qui connaissent la version de Disney, les comparaisons ne vont pas manquer et - excepter Aurore - votre avis sur les personnages va être complètement chamboulé. Les fées, la reine, le prince, les rois...tous en prennent pour leur grade !

Au final ce roman est adapté pour des petits, mais aura un petit gout de déception pour ma part. Black Moon pour moi ce sont des romans qui débutent pour les adolescents, et là on est plutôt dans le 6/7 ans à mon goût. 

 

 

Maléfique

Elizabeth Rudnick

Black Moon (dès 12 ans)

272 pages

16 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/06/2014