Kat 1 : Kat Apprentie magicienne, de Stéphanie Burgis

kat-apprentie-magicienne.jpg

Quatrième de couverture

En 1803, les jeunes filles de bonne famille apprennent à faire des révérences. Mais, à 12 ans, Kat est bien trop espiègle pour cela...

Afin de protéger sa sœur Elissa d'un mariage arrangé par sa belle-mère avec l'inquiétant Sir Neville, Kat récupère les livres de magies interdits de sa défunte mère. Et joue à l'apprentie sorcière. Ses pouvoirs naissances font des envieux et la mettent en danger. Peu importe, Kat sera magicienne, comme sa mère, et sauvera sa sœur. Même si elle doit, au passage, provoquer quelques... catastrophes.



Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions du Seuil de m’avoir permis de lire ce livre qui a été une très belle surprise.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture résume assez bien les choses et en plus, il faut bien une petite part de mystère, sinon ça n’aurait aucun intérêt.

Ce que l’on constate d’emblée c’est évidemment l’écriture. Je l’ai beaucoup aimé. C’est un style assez simple en soi, mais efficace et bien adapté pour un lectorat plus jeune mais ça pourrait plaire aux plus vieux ! Le ton est assez léger et désinvolte par moment, à l’image de la narratrice. On sent que c’est une jeune fille qui parle mais en même temps, Kat n’a que 12 ans donc ça paraît logique et le rendu paraît vrai. Ça se lit très bien et en quelques heures le livre a été lu (moins d’une journée) c’est pour dire à quel point ça se dévore et tant j’étais captivée dans ma lecture.

C’est la 2e fois en peu de temps que je me plonge dans une histoire qui se passe au XIXe siècle à Londres et j’aime beaucoup ce cadre, je trouve qu’il y a déjà quelque chose de mystérieux où il peut se passer plein de choses et si l’on ajoute à ça un cadre magique, c’est encore mieux ! À ce niveau là, je pense que l’univers peut être assez riche, mais on n’entrevoit que certaines choses ici, c’est essentiellement de la découverte donc on ne fait que le frôler. Raison pour laquelle je ne pourrais pas dire grand-chose dessus en soi. Mais des éléments ressortent tout de même et je peux d’ores et déjà dire que le peu que j’ai vu m’a bien plu et semble très intéressant. De toute façon, tout ce qui touche de près ou de loin à la magie ça me plaît, je n’ai jamais été déçu à ce niveau là, quelle que soit ma lecture. En tout cas, c’est une bonne mise en bouche et ça promet de grand-chose pour la suite.

Quant à l’histoire, j’ai tout simplement adoré. J’ai passé un très bon moment, c’est très frais et mignon. A plusieurs reprises ça me faisait sourire ou ça m’a ému selon les scènes, c’est très touchant comme histoire avec un petit côté « décalé » et amusant. L’intrigue était bonne et bien menée. L’idée était intéressante et sympathique et l’auteur a su la mener jusqu’au bout. Il n’y a pas de failles, tout coule de source, mais ça n’est pas pour ça qu’on n’a pas de rebondissements ou de surprises ! Loin de là, c’est très mouvementé et en plus, on a les révélations de dernières minutes pour changer la situation.

Franchement, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Kat et de sa famille, même si cette dernière n’a pas toujours conscience des problèmes qui les entourent. Mais Kat veille, quoiqu’il arrive et même si pour cela elle doit faire quelques petites bêtises ou jouer les apprenties magiciennes justement.

Kat est vraiment attachante et touchante, rien que dans le premier chapitre, c’est assez émouvant de voir ce qu’elle veut faire du haut de ses 12 ans pour aider sa famille, sa sœur en l’occurrence. Ça avait un côté triste mais bon, la gaité de Kat reprend le dessus donc ça n’est absolument pas un livre triste dans l’ensemble, bien au contraire, comme je l’ai dit au début, le ton est assez léger. Kat est impulsive, et espiègle, pas encore « formatée » avec les règles de bienséance de l’époque, que sa grande sœur Elissa ne cesse de lui rappeler. Du coup, attention aux étincelles !

Pour parler de d’autres personnages, je m’attarderai sur les sœurs qui sont quand même au cœur de cette histoire et comme ça, ça laissera un peu de mystère sur les autres (qui ont aussi leur importance !). Les sœurs de Kat, Elissa et Angelina, sont attachantes à leur manière bien que leur comportement aille à l’encontre de celui de leur cadette et même entre l’aîné et la puînée, on voit déjà de grandes différences. Du coup cela fait un trio de choc très intéressant, avec des caractères bien définis et pourtant, l’amour entre sœurs restent là et les unit quoi qu’il arrive.

En bref, ce premier tome a été une très belle découverte, j’ai passé un très bon moment de lecture (bien qu’il ait été court au final). L’univers est intéressant et promet de grandes choses pour la suite puisque l’on approfondira le côté « magie », l’histoire est bonne et bien faite. Quant aux personnages, on a un large choix assez éclectique, notamment au niveau des caractères, donc on ne peut pas s’ennuyer un seul instant. Une série à découvrir parce que je pense qu’elle peut être prometteuse, plus qu’à attendre la suite !

 

Kat Apprentie magicienne

Kat 1

Stéphanie Burgis

Seuil

307 pages

13,90€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/05/2013