L'Invocateur, tome 1 : Novice, de Taran Matharu

 

Novice

Quatrième de couverture

IL A LE POUVOIR D’INVOQUER DES DÉMONS.

IL VA CHANGER LA FACE D’UN EMPIRE.

Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d’invoquer les démons.

Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Fletcher trouve refuge à l’Académie Vocans, sous l’aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d’Ignatius, ce petit démon qu’il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d’une amitié sans faille.

Mais l’apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d’Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l’Empire dans le chaos…

 

Chronique de Melisande

Novice est un premier tome intéressant qui m’aura bien plu. Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai passé un bon moment en compagnie de Fletcher et ai suivi avec intérêt son histoire qui n’a rien de facile. C’est un premier tome plutôt classique mais qui fonctionne bien, je suis curieuse de voir ce que donnera la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite. La première chose que l’on remarque est l’écriture de l’auteur qui est agréable à lire et fluide plutôt simple. Les pages défilent toutes seules et en un rien de temps le livre est lu.

On rentre rapidement dans l’histoire où l’action va vite s’enchaîner même s’il y a parfois des petits moments de calme pour reprendre notre souffle et aussi appréhender cet univers et les codes qui le régissent. Il est vrai que l’arrivée de Fletcher au sein de l’Académie va prendre un petit peu de temps mais ce qui se passe avant d’y aller est important pour la suite à venir. L’intrigue est plutôt simple pour le moment mais ça reste efficace et agréable à suivre.

L’univers créé par Taran Matharu est par certains aspects plutôt simple et déjà vu, mais cela n’en reste pas moins intéressant à suivre car il a su y mettre sa patte avec cette académie pour les invocateurs et leurs démons qu’ils vont apprendre petit à petit à contrôler. C’est tout un univers de magie, avec une hiérarchie au sein des démons, autant d’éléments qui m’ont plu et me donne envie d’en savoir plus à ce sujet. En fond d’apprentissage, on voit que la guerre fait rage à cause des Orques qui veulent s’emparer de l’Empire. Les invocateurs étant peu nombreux, toutes personnes est bonne à prendre. L’aspect politique de l’histoire est évoquée mais à peine, on n’est pas encore tout à fait dans cet aspect-là, j’espère en découvrir plus dans la suite.

Les personnages sont assez éclectiques, même si un peu clichés, que ce soit dans les caractères ou les races en présences et préjugés qui vont avec. Mais cela fonctionne bien donc ce n’est pas gênant en soi, mais c’est sûr que ça donne une impression de facilité. Mais on s’y attache et on a envie d’apprendre à les connaître et suivre leur pérégrinations, surtout quand on voit la fin de ce premier tome…

Quant à Fletcher, c’est un adolescent quelque peu perdu qui va se retrouver là au mauvais endroit au mauvais moment mais qui va pourtant bien s’adapter à sa nouvelle situation. Il saura faire preuve de courage et de détermination lorsque cela est nécessaire, il en aura bien besoin… Sa relation avec Ignatius est plutôt touchante, on voit qu’ils s’entendent bien et que son démon est là pour l’aider à tout instant, le protège lorsqu’il sent son maître menacé. Je pense qu’on en saura plus sur leur lien et qu’on verra cette relation évoluer, je suis curieuse de voir tout ça.

Novice est un premier tome bien sympathique, peut-être pas le livre du siècle parce que ça reste une histoire plutôt classique mais cela se laisse lire, c’est plutôt agréable. L’univers est intéressant et prometteur, j’avoue ne pas avoir lu beaucoup de choses sur les démons et la manière dont ils sont exploités ici est une bonne idée. L’intrigue est plutôt simple mais bien menée quant aux personnages, ils sont attachants et sympathiques, j’ai bien envie de les retrouver. Je suis curieuse maintenant de voir ce que la suite va donner étant donner les circonstances.

 

 

Novice

L'Invocateur, tome 1

Taran Matharu

Hachette

Jeunesse (Fantasy)

352 pages

18€

 

Melisande

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/07/2016