La Fille Dragon, tome 1 : L'Héritage de Thuban, de Licia Troisi

dragon-1.jpg

Quatrième de couverture

À l'orphelinat, Sofia rêve d'une autre vie. Mais qui voudrait accueillir une adolescente ingrate de treize ans ? Jusqu'au jour ou un professeur d'ethnologie l'adopte, à la surprise de tous, et lui révèle qu'elle est une Dormante, habitée par l'esprit d'un puissant dragon. Sofia n'aura d'autre choix que d'affronter son terrible destin.


Chronique de Garlon

C'est d'une nouvelle série pour la jeunesse que je vais vous parler aujourd'hui, avec ce premier tome haut en couleurs.

Sophia est une jeune orpheline de 13 ans. Persuadée que personne ne voudra jamais d'elle, elle pense qu'elle va vivre sa vie à l'orphelinat. Mais voilà, subitement, un professeur s'intéresse à elle et souhaite l'adopter, « pour honorer une dette qu'il a envers son père », dit-il.

Mais Sophia se rend bien vite compte que le professeur ne lui a pas raconté toute la vérité, et qu'elle est en fait une Dormante, et qu'en elle réside l'esprit d'un dragon. Mais ses ennemis, les serviteurs de la grande vouivre, se réveillent également. Une course contre la montre commence alors pour la résurrection de l'Arbre-Monde, qui sera indispensable pour la guerre qui est sur le point d'éclater.

J'ai trouvé que, malgré un début un peu lent, ce premier tome était fort bien conçu et tout à fait adapté à un public adolescent.

L'histoire est très bien trouvée et nous offre un magnifique mélange entre le fantastique et la fantasy. On se retrouve dans une histoire originale qui nous parle d'un genre d'Atlantide draconique disparu et nous introduit ainsi dans une magnifique aventure.

Toute une mythologie est ainsi imaginée pour notre plus grand plaisir. L'intrigue est assez bien trouvée, même si certains aspects restent fort « classiques », et nous permet ainsi de nous plonger pleinement dans l'histoire, sans qu'elle soit trop complexe pour autant, permettant à un jeune public de s'y retrouver facilement.

L'histoire, dans sa globalité, reste également fort « mignonne » et fraîche, avec parfois certains aspects un peu naïfs, la rendant, elle aussi, fort adapté à un jeune public.

On ne manque pas non plus d'action dans ce premier tome, avec de nombreuses aventures suivies par Sophia et ses amis, ainsi que son apprentissage de son état de Dormante, et tout cela est bien pensé et passionnant.

Par contre, j'ai trouvé, au début du livre, qu'il avait quelques difficultés à se lancer. En effet, je trouve le commencement de l'histoire un peu lent (sans que ce soit fort dérangeant pour autant), et c'est un peu dommage, car, après, un rythme beaucoup plus rapide continue l'histoire.

Le style de l'auteur est très bien fait, fort fluide et agréable à lire, et un côté assez simple le rend bien adapté à un jeune public, car ceux-ci ne seront ainsi pas perdus avec du vocabulaire ou des tournures de phrase trop complexes. De plus, les coquilles sont fort rares et cela rend la lecture encore plus plaisante.

Les personnages sont également fort bien travaillés, chacun étant unique en son genre, avec ses sentiments, sa façon d'être et ses états d'esprit. J'ai trouvé cet aspect là vraiment bien fait.

Par contre, ce que Sophia peut être énervante ! J'ai vraiment eu du mal avec le personnage. En effet, l'auteur veut, au début, créer un personnage peu sûr de lui et assez lâche, mais j'ai trouvé qu'elle exagérait beaucoup trop. Nous nous retrouvons donc avec une fille qui n'ose strictement rien faire, qui se sent toujours responsable de tout, n’arrête pas de s'excuser, etc. C'est vraiment très énervant ! Personnellement, cet aspect m'a fort dérangé et a fait que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce personnage.

Mais ce défaut n'a pas non plus empêché le fait qu'on partage assez bien les sentiments avec eux, ce qui est assez plaisant et nous permet de nous plonger encore plus dans l'histoire.

En bref, nous avons ici un superbe premier tome pour la jeunesse, avec une histoire très bien trouvée, une intrigue bien travaillée tout en n'étant pas trop complexe, un style d'écriture très bien fait et bien adapté, et des personnages très bien conçus. On pourra par contre reprocher un début un peu lent et un personnage principal assez énervant.

Un très bon début de série que je vous recommande !

 

 

L'Héritage de Thuban

La Fille Dragon, tome 1

Licia Troisi

Pocket Jeunesse

Jeunesse

278 pages

15,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/07/2013