La Pâtisserie Bliss, tome 1 : La Pâtisserie Bliss, de Kathryn Littlewood

Quatrième de Couverture :

La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s’absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d’amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C’est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : “Tante” Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu’elle ne cherche à s’emparer du Livre ?

 

Chronique de Ceinwèn :

Voici un roman pour enfant et qui, un peu comme pour ma relecture de Harry Potter, s'il convaincra sans peine les plus jeunes, aura plus de mal à séduire les adultes. 

On se retrouve dans un univers fantastiques, colorés et où les enfants ont la part belle. Dans la famille Bliss, on est un peu magiciens, complètement déjanté, mais la famille se sert (généralement) les coudes. 

Même si les frères de Rose la laissent un peu seule et qu'elle a la sensation qu'elle n'est qu'une servante pour ses parents, la jeune fille est très loyale et a très envie, un jour, de tenir la pâtisserie familiale - encore plus lorsqu'elle apprend que, oui, les gâteaux de la famille peuvent être magiques !

L'intrigue est plutôt légère, et l'auteur va plus jouer sur les péripéties des trois enfants, et les conséquences de leurs actes. En fond se traiteront des thèmes plus profond comme la solidarité, la famille et l'honnêteté avec une bonne dose de respect et de prise de conscience des conséquences. Les enfants n'en auront pas forcément conscience, mais un adulte le perçoit assez facilement. 

Au final, on a un petit livre très sympathique, à faire découvrir aux plus jeunes, mais que les amateurs d'une littérature un peu plus fouillée devront éviter. C'est mignon, mais ils risquent de trouver ça un peu léger :)

A partir de 9 ans

 

La Pâtisserie Bliss

La Pâtisserie Bliss, tome 1

Kathryn Littlewood

Pocket Jeunesse

259 pages

17.50 € (papier) - 12.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/02/2016