La prophétie des 7 chevaux 1: Les cavaliers de l'ombre, de Martine Laffon

les-cavaliers-de-l-ombre.jpg

Quatrième de couverture

Sophia, Marco et Nacim ont un lien très fort avec les chevaux. Ils ont été choisis par Esprit Cheval, le Grand Ancêtre de tous les équidés, pour combattre l’Ombre, un être maléfique décidé à éliminer toutes les races de chevaux. Natawas le chaman les guidera jusqu’aux confins du monde, sur une terre de feu et de glace. Ils y découvriront les secrets et les puissances des esprits du Nord et apprendront à maîtriser leurs propres forces pour affronter les redoutables cavaliers de l’Ombre…

 

Chronique d’Ailayah

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions du Seuil Jeunesse de m’avoir fait découvrir ce début de série.

Je ne m’attendais pas du tout à découvrir ce genre d’histoire, et malheureusement, c’est cette fois plutôt négatif car je n’ai pas du tout réussi à m’accrocher.

On entre tout de suite dans le vif du sujet, on nous présente les trois personnages principaux, risquant tout de suite leur vie pour leurs chevaux. Certes, c’est un roman jeunesse, mais je m’attendais à tout de même un peu plus d’explications et une présentation plus poussée des personnages. On voit tout de suite leur fascination pour les chevaux, mais aucune explication n’est donnée, et j’aime quand une passion ou une fascination vient de quelque chose, un élément de sa vie, ou un symbole que c’est devenu … Cela dit, c’est une de mes attentes personnelles, peut-être que ce fait plaira au contraire à d’autres lecteurs et certainement peut-être aux plus jeunes.

Ce que j’ai trouvé dommage dans la suite du roman, c’est que les trois héros sont beaucoup trop passifs. Pour moi, ils ne font réellement pas grand-chose et j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux car nous n’avons pas leur ressenti, leurs questionnements, j’ai eu l’impression que tout allait beaucoup trop vite.

Ce qui m’a également beaucoup dérangé c’est que je ne voyais pas le but de toute cette aventure. Il faut sauver les chevaux … d’accord, mais … pourquoi l’Ombre veut-elle les tuer en premier lieu ? Et quelle est cette prophétie ? On en parle comme si tout le monde savait ce que c’était, mais elle n’est jamais expliquée clairement nulle part et c’est vraiment dommage.

En résumé, ce fut pour moi une lecture beaucoup trop rapide pour me plonger vraiment dans l’univers, et qui manquait cruellement de profondeur et d’explication pour qu’on s’accroche. C’est de la jeunesse, certes, mais ça ne veut pas dire qu’il faut en éliminer tout ce qui fait une bonne histoire et construire un minimum son intrigue et ses personnages. Une déception donc, d’autant plus que le sujet aurait pu être vraiment intéressant.

 

Les cavaliers de l’Ombre

La prophétie des 7 chevaux 1

Martine Laffon

Seuil

178 pages

9,90€

 

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau