Le Monstre nounou, tome 1 : Le Monstre nounou, de Tuutikki Tolonen

 

Quatrième de couverture

Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d’autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !

En l’absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...

 

Chronique de Melisande

Le Monstre nounou est le premier livre de la nouvelle collection jeunesse au sein de Collection R, destinée pour les 9/12 ans. Je dois dire qu'avec ce livre c'est un bon augure pour ce nouveau projet éditorial car j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je suis très curieuse de découvrir les titres à venir de cette tranche d'âge et aussi de connaître la suite de cette série !

En commençant ce livre, je n'avais pas conscience qu'il s'agissait d'une série. Je pensais que c'était un one-shot du coup, quelle frustration cela a été en arrivant à la fin et en me rendant compte que l'on s'arrêtait sur un cliffhanger ! Bon, en soi il n'est pas trop méchant mais tout de même !  J'ai été coupée dans mon élan et je ne m'attendais pas à une telle fin. De quoi nous donner envie de lire la suite c'est indéniable.

Mais que raconte Le Monstre nounou ? C'est l'histoire de Halley, Koby et Mimi, une fratrie dont les parents sont absents, entre la mère qui prépare un voyage en Laponie qu'elle a gagné et un père qui travaille tout le temps au loin ces enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Pour éviter qu'ils ne se retrouvent seuls, les organisateurs du voyage en Laponie ont tout prévu ! Une nounou d'un nouveau genre va leur être envoyée pour garder ces chers têtes blondes. La surprise était que la nounou est un monstre, un vrai et bien poilu, sale et répugnant mais très gentil ! A condition de bien respecter les règles. Voilà quelques jours qui s'annoncent épiques pour nos trois héros.

L'intrigue est bonne et bien menée, nous découvrons une situation plutôt inhabituelle, car la mère n'était pas au courant pour la nounou, du moins ce type de nounou qui fait partie d'un projet bien précis. Une aventure quelque peu loufoque qui n'est pas sans rappeler l'univers de Roald Dahl et qui nous fait passer un très bon moment. Dès les premières pages j'ai été séduite par cette histoire et l'écriture de l'auteure est un vrai atout ici. Les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte et très rapidement le livre a été dévoré. D'où ma frustration lorsque j'ai pu constater que ce n'était que le premier tome d'ne série, et qu'il va falloir attendre un peu pour connaitre la suite des aventures de cette fratrie et ce monstre nounou.

C'est drôle et léger mais en même temps certains passages sont touchants et mettent aussi à rude épreuve les liens de cette fratrie. J'ai été touchée par Mimi, la cadette qui est vraiment à part dans la fratrie. Elle est amusante, très jeune et ses lubies, du moins sa famille le croit, notamment avec cette histoire de robe de chambre...

Quant aux personnages, on a un panel assez amusant. Pour commencer les trois enfants qui ont des caractères bien différents, dû aussi à l'âge ce qui permet au lecteur (notamment un enfant) de s'y retrouver en prenant soit la place de l'aînée du puîné ou de la cadette. En ce qui concerne la "nounou", rien que sa présence fait tout son charme. Il n'a pas besoin de parler pour avoir de l'importance, il se suffit à lui-même. 

Quelques illustrations sont présentes dans le livre ce qui ajoute un certain charme et nous permet de mieux visualiser certaines situations ou certains personnages, ce qui est toujours utile dans les livres de jeunesse pour cet âge-là.

En bref, Le Monstre nounou a été une jolie découverte, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment prenante et amusante. de quoi passer un très bon moment de lecture. une intrigue qui tient bien la route et qui nous tient en haleine, des personnages attachants, une aventure hors du commun. Découvrez l'incroyable histoire Halley, Koby et Mimi et de leur nounou atypique !

 

Le Monstre nounou

Le Monstre nounou, tome 1

Tuutikki Tolonen

Collection R (jeunesse)

Jeunesse

360 pages

14,90€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/10/2016