Le Monstre nounou, tome 2 : L'île des monstres, de Tuutikki Tolonen

L ile des monstres

Quatrième de couverture

La petite Mimi a suivi Grah, son ami monstre, dans son monde souterrain. Mais elle a perdu sa trace et la robe de chambre magique ne lui parle plus... Pendant ce temps, Koby et Halley, restés à la surface, cherchent à tout prix le moyen de retrouver leur sœur.

Nos trois héros ne sont pas au bout de leurs surprises : de nombreuses créatures étranges se cachent au centre de la Terre, et toutes ne sont pas aussi gentilles que Grah !

 

Chronique de Melisande

L’île des monstres est le 2e tome du Monstre nounou dont j’avais bien apprécié le premier volume, il faut dire que c’était assez original dans le genre. L’histoire reprend là où on l’avait laissé, Mimi a suivi Grah, le monstre nounou, dans le monde souterrain alors qu’il rentrait chez lui. Nous suivons ainsi leur périple tandis qu’à la surface Koby et Halley, son frère et sa sœur tentent de la retrouver, par tous les moyens possibles et imaginables.

Ce 2e tome est tout aussi sympathique que le premier, bien que différent car on est moins dans la légèreté. Le premier était plutôt amusant et tranquille, ici on sent davantage le danger, que ce soit Halley et Koby ou Mimi et Grah, ils doivent faire attention à leur moindre faits et gestes car ils pourraient être découvert.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte, c’est pourquoi le livre a été lu en quelques heures. J’avais envie de savoir ce qui allait arriver à Mimi car sa visite dans le monde souterrain ne sera pas de tout repos.

L’action arrive dès les premières pages, comme on reprend là où s’était terminé le 1er tome, on est vraiment dans la continuité. C’est bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il y a toujours des passages amusants et décalé, le fait que la robe de chambre puisse communiquer avec nos héros ou encore que la mère trouve ça parfaitement normal que sa petite fille ait disparu dans les profondeurs sans que ça ne l’inquiète trop… un peu mais pas plus que ça.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. Mimi est vraiment adorable même si elle ne se rend pas toujours compte du danger et ce que ses actes impliquent mais sans cela, il n’y aurait pas d’histoire donc on ne peut pas lui en vouloir. Quant à ses frère et sœur, ils sont très protecteurs vis-à-vis d’elle et sont prêts à tout pour la sauver.

Quelques illustrations égayent le texte pour se figurer de ce qui se passe, c’est toujours un petit plus dans les romans jeunesses même s’il n’y en a pas à toutes les pages.

En bref, L’île des monstres est un 2e tome tout aussi sympathique que le premier. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Mimi et son monstre Grah. Une drôle d’aventure s’ouvre à elle, mais elle est prête à tout pour visiter l’endroit d’où vient Grah.

 

L'île des monstres

Le Monstre nounou, tome 2

Tuutikki Tolonen

Collection R (jeunesse)

Jeunesse

360 pages

14,90€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/05/2017