Le Pacte, tome 1 : Vengeance, de Jenny Han & Siobhan Vivian

vengeance le pacte jenny han siobhan vivian scarlett panini

Quatrième de Couverture :

Les filles ne pleurent pas… elles se vengent. Lillia n’avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu’à ce fameux été quand l’un d’entre eux a voulu aller trop loin. Kat est insultée et humiliée, elle est l’objet de ragots à cause de son ex. Mary a dû quitter l’endroit où elle vivait à cause d’un garçon. Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d’être soupçonnées mais ensemble, elles n’attireront pas l’attention. 

Chronique de Ceinwèn :

Un petit mot sur l'objet pour commencer : couverture au toucher tout doux "soft", couleurs pastels et illustration de couverture efficace et soft rien de clinquant. Très bel objet. 

J'ai classé cette série sur la base de mon ressentit pour ce premier tome : de la jeunesse. Certes le public peut aisément être "Young Adult" et au-delà mais malgré le fait que les jeunes filles soient au lycée, j'ai ressenti plus de jeunesse que d'adolescence dans la narration. On peut lire ce roman très tôt.

Un petit côté Gossip Girl et Pretty Little Liars se ressent à la lecture. On suit trois narratrices qui pour des raisons diverses souhaitent se venger de personnes "populaires" du lycée. Lilian, petite princesse bourgeoise, Kat, plus rebelle et seule, et enfin Mary, la plus brisée des trois. 

Cette narration à trois voix permet au lecteur de comprendre les raisons qui poussent les filles à se lancer dans ce pacte un peu fou. Pourquoi ces trois filles différentes se rapprochent et décident de se venger de manière aussi spectaculaire.

Ce que j'ai aimé c'est que malgré le côté vengeance il y a aussi une leçon : tout n'est pas ce qu'on peut croire. Du fait d'avoir plusieurs point de vue et plusieurs discussions avec des personnes différentes, le lecteur comprend rapidement que les filles sont un peu expéditives dans leur jugement et qu'un peu de discussion aurait pu éclaircir bien des malentendus. La fin est très abrupte, mais prépare le terrain pour la suite, donc pas d'inquiétude. 

Mais la présentation (grande police, grands interlignes et grandes marges) ainsi que le style, classe ce livre résolument en catégorie jeunesse. Je n'ai pas peur que la jeune génération s'inspire de ces filles qui finissent par réaliser que parfois la vengeance n'est pas une réponse et surtout que tout ne tourne pas comme prévu. Les auteurs ont fait attention à ce que leurs messages ne soient pas trop présent mais que le lecteur en ait tout de même conscience, et c'est plutôt pas mal.

 

Dans l'ensemble c'est mignon pour les jeunes, mais les plus vieux pourraient trouver ça un peu...léger.

 

Vengeance

Le Pacte, tome 1

Jenny Han & Siobhan Vivian

Panini Books

Young Adult

400 pages

16 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/05/2015