Le Prince des Brumes 1 : Le Prince des Brumes, de Cyriane Delanghe

Quatrième de couverture

Lyett, l’enfant-shaman, vit à l’orée de la Forêt des Brumes. Son peuple est menacé par la cupidité de ses voisins qui souhaitent s’emparer d’un minerai enfoui dans le sol du Pays Sunète. Pour cela, ils n’hésitent pas à traquer Lyett et sa famille afin de les obliger à leur révéler l’emplacement du sanctuaire de la déesse Varousha dont les serviteurs retardent l’exploitation minière. Le jeune garçon et ses sœurs se retrouvent ainsi livrés à eux-mêmes. Traqués dans la ville de Kashtoul qu’ils connaissent à peine, ils ne doivent leur salut qu’à l’aide du chevalier Wanel, de son fidèle écuyer Vaast et de Dame Syrvane que son ordre a envoyée enquêter sur le danger qui pèse sur la Forêt des Brumes et qui pourrait bien annoncer la fin des anciens dieux.

Chronique de Garlon

Je vous présente cette fois un livre jeunesse à la fois simple et passionnant se passant dans un univers fantasy.

Lyett est un jeune homme de 11 ans qui vit dans une tribut nomade avec sa famille.

Mais ce n’est pas un enfant comme les autres. En effet, les circonstances de sa naissance et le fait que le shaman de la tribut le considère comme son probable successeur. De plus, lorsque Lyett était petit, il s’est perdu dans la mystérieuse Forêt des Brumes, repère de la déesse et de ses sbires… et en est revenu vivant !!!! Dès lors, le jeune homme est appelé l’enfant-shaman et est craint et respecté par tous.

Mais voila, alors qu’il partait avec son père et un groupe de sa tribut à la ville, ils se rendent compte qu’ils sont détestés et traqués par un autre peuple. Leurs campements et tributs sont attaqués, leur peuple assassiné.

La raison de ces choses saute vite aux yeux : l’objectif de ce peuple belliqueux est la Forêt des Brumes.

Mais pourquoi donc vouloir s’en prendre à la Forêt et sa déesse ? Et que peuvent faire Lyett et les autres pour empêcher la mort de cette dernière et la destruction de son peuple ?

J’ai vraiment bien aimé ce livre, que j’ai rapidement dévoré (il est petit et rapide à lire).

Je pense que Le Prince des Brumes est un livre tout à fait adapté au jeune public. En effet, le livre se lit facilement et rapidement, le style de l’auteur étant assez simple et fluide. L’histoire est vraiment très bien, et l’on peut également la qualifier de « mignonne ».

Mais attention, mignonne ne veut pas dire dénuée d’action, bien au contraire, car il y a pas mal d’action dans ce livre, que ce soit avec des combats ou de la magie.

L’histoire étant belle et le style étant simple et fluide, je trouve que ce livre pourrait être très bien pour une jeune personne qui souhaite découvrir les mondes du fantasy, et pourrait ainsi être un premier pas vers d’autres découvertes.

Les personnages sont assez attachants, même si j’aurais préféré qu’ils le soient un peu plus.

Le fait que je dis que le livre est adapté au jeune public se lançant dans la fantasy ne veut bien sûr pas dire qu’il ne plaira pas à un public adulte, car j’ai vraiment trouvé ce livre agréable pour une lecture axée sur la détente, le livre se laissant lire en toute simplicité.

Un autre point positif à ce livre est la découverte des traditions de ces peuples, que l’auteure a pas mal développé : les dieux, la façon de vivre, les cérémonies et autres.

En bref, voici un livre très intéressant qui ravira les plus jeunes, ceux qui cherchent à se lancer dans la lecture fantasy, et qui plaira également à un public plus âgé, de par la beauté de l’histoire et le style fluide de l’auteure.

A conseiller donc pour une lecture « détente ».

 

Le Prince des Brumes

Le Prince des Brumes, tome 1

Cyriane Delanghe

Voy'el

274 pages

12 €

 

Garlon

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/05/2012