Le Retour de l'oiseau-tonnerre tome 1 : L'Eveil, d'Anne Robillard

Le retour de l oiseau tonnerre 1 l eveil anne robillard

Quatrième de couverture :

Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures. Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l'aide à remonter le fil de son histoire jusqu'à sa toute première incarnation. De la légendaire Atlantide en passant par l'Égypte antique, la Mésopotamie, ou encore la Chine et la Scandinavie, Logan a traversé nombre d'épreuves dans un unique but... Mais lequel ? Le premier volet d'une mystérieuse quête qui pourrait bien être aussi la nôtre...

Chronique de Sabbata :

Anne Robillard nous revient avec une nouvelle série, loin des lézards, de la fantasy ou de la science-fiction. Difficile à faire, cet auteur commence une nouvelle série jeunesse avec un héros beaucoup plus vieux que le lectorat, qui peut avoir du mal à s’identifier à ce personnage qui a déjà vécu beaucoup de choses, comme la vie de famille, le travail,… Pourtant, l’histoire est accrocheuse.

On s’attaque ici aux vies antérieures, celles que nous avons vécues mais que nous avons oubliées. Pour Logan, l’occasion de les revivre va se présenter, car son âme a une destinée exceptionnelle. En effet, il est amené à faire de grandes choses, notamment à instaurer la paix sur terre, la vision des anciens. Y arrivera-t-il ?

Quand on lit la quatrième de couverture, on est de suite surpris par le sujet et intrigué également. C’est un sujet qui ne fait pas fureur en ce moment, mais qui peut intéresser. Le seul problème, c’est le rythme de l’histoire. Savoir si nous avons déjà vécu des choses dans le passé interroge tout le monde, que l’in y croit ou pas. C’est pourquoi, on est intéressé par la vision du héros, mais il y a un schéma qui se met en place et qui se répète. C’est dommage, parce que la répétition peut casser le rythme de lecture. On s’essouffle un peu, on apprend des choses, certes, et c’est d’ailleurs un bon point à signaler, mais c’est tellement saccadé que ça nous ennuie presque de connaître certaines vies antérieures. C’est difficile à faire, mais changer parfois la formule aurait été bénéfique pour le lecteur.

Il y a peu de personnages, mais beaucoup de noms, donc c’est difficile de tout retenir, surtout quand les prénoms ont des consonances étrangères à notre culture. C’est encore plus difficile à retenir et même si parfois, les personnages « présents » en reparlent, on est vite perdu.

Cela reste toutefois une lecture agréable. Maintenant qu’on en sait un peu plus sur les passés de Logan, on veut savoir ce qui va se passer dans l’avenir. On remarque que les vies été rapprochées au niveau temporel, j’espère donc qu’il n’y aura pas encore trop d’autres vies, qu’on va avancer dans l’intrigue, car c’est assez plat pour le moment.

Ce n’est qu’un premier tome, donc j’espère que ça ira mieux par la suite.

L'Eveil

Le Retour de l'oiseau-tonnerre tome 1

Anne Robillard

Michel Lafon

Jeunesse

331 pages

15,95€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/11/2015