Les aventures d'Homer 2 : Homer et la fille aux cheveux roses, de Suzanne Selfors

Homer et la fille aux cheveux roses

Quatrième de couverture

Homer Pudding n'a qu'un rêve : devenir un grand chasseur de trésors. Et justement, le C.A.D.O.R., le club des explorateurs les plus célèbres du monde, recherche un nouveau membre. Mais Homer n'est pas le seul à convoiter la place : Lorelei, la fille aux cheveux roses, est prête à toutes les trahisons pour y parvenir...

Une incroyable chasse au trésor doit départager les deux concurrents. Pour l'emporter, Homer dispose d'une arme unique : son chien au flair extraordinaire, qui a aussi le don... d'attirer les ennuis !

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions du Seuil de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup apprécié.

Le premier était déjà sympathique et assez singulier, ce deuxième tome l’est tout autant. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et on ressent une certaine nonchalance, un ton assez léger qui permet de plonger dans l’histoire avec facilité. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit.

C’est une histoire assez incroyable, qui parfois pourrait tomber dans l’absurde mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce livre. C’est drôle, tout en ayant un côté sérieux et avec des personnages hauts en couleur. L’intrigue est bonne et bien menée. On peut se douter d’un certain nombre de choses, cela reste de la littérature jeunesse mais cela reste sympathique à suivre. L’action arrive dès les premières pages de sorte que l’on est totalement immergé dans cette drôle d’aventures qui cache bien des secrets. Il n’y a pas de longueurs, pas de temps morts pour ne pas s’ennuyer un seul instant mais tout de même des moments de pauses pour reprendre son souffle avant de repartir sur des chapeaux de roue.

Homer est un jeune garçon sympathique et attachant. Il fait parfois preuve de maladresse et a la poisse, on ne peut pas appeler ça autrement quand on voit ce qui lui arrive, et avec la présence de Chien, ça n’arrange pas ses affaires. Mais comme dans tout livre jeunesse, tout est bien qui finit bien, ne vous inquiétez pas, il y a toujours une solution ! Nous retrouvons Lorelei dans cette affaire qui va lui causer bien des soucis. Un nouveau personnage fait son entrée, Hercule qui est très peureux, légèrement hypocondriaque mais il a une belle évolution et il est tout aussi sympathique même si au début, on peut se demander en quoi il pourra être utile à Homer.

Une petite mention que je tiens à signaler. Avant même d’ouvrir le livre, l’auteur écrit une petite note dans laquelle elle signale qu’il n’arrivera rien au chien, qu’il ne mourra pas, etc. C’était déjà le cas dans le premier tome, cela prête à sourire, mais je suppose que pour un gamin, c’est important qu’il ne lui arrive rien (je dois avouer que ce serait bien dommage tout de même), mais cela enlève du stress surtout que même s’il ne meurt pas, il lui arrive tout de même un tas de choses et qu’on pourrait avoir peur pour lui. Une note ne fait jamais de mal pour détendre l’atmosphère et apprécier le livre, malgré les dangers qui surgissent par-ci, par-là. Je trouve ça amusant comme procédé, je serai curieuse de savoir comment un enfant le prend.

En bref, un deuxième tome à la hauteur du premier, c’est toujours aussi drôle, plein d’aventures, avec de nouvelles révélations. Les personnages sympathiques et attachants, de quoi ravir les plus jeunes. Je suis très curieuse de voir ce que la suite donnera…

 

Homer et la fille aux cheveux roses

Les aventures d'Homer 2

Suzanne Selfors

Seuil

Jeunesse

353 pages

16,90€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/11/2014