Les enquêtes d'Agathe Revais 1 : Disparu !, de Laurence Fantuz

disparu.jpg

Quatrième de couverture

Lorsqu’Agathe se rend chez ses grands-parents, à Marlot, pour les vacances, elle est loin de se douter qu’une étrange disparition bouleverse ses habitants.

L’intrépide jeune fille, bien décidée à résoudre l’énigme et à démasquer le coupable, mène son enquête. Elle embarque son amie Jade et ses deux cousins dans cette aventure.

Lever le mystère n’est pas sans risque pour ces quatre détectives en herbe ! Des rivalités et des accusations vont jaillir avant qu’Agathe ne découvre la terrible vérité : une grande menace pèse sur Noël !

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Les Lucioles de m'avoir permis de lire ce livre que j'ai bien apprécié. C'est un roman jeunesse très mignon qui pourra plaire aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. Ça sera une chronique courte mais l’essentiel est là.

L’écriture est très agréable à lire et ça m’a permis de me plonger dans l’histoire dès les premières pages avec facilité. Le livre ne faisant que 117 pages, ça se lit très rapidement aussi, s’il m’a fait une heure, c’est bien le grand maximum. Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture étant suffisante pour comprendre de quoi il s'agit et si j’en dis plus, je risquerai de tout spoiler donc je vous laisse un peu de mystère pour découvrir vous-même ce livre qui en vaut la peine. En plus c’est « bientôt » Noël, ça peut être une bonne idée pour un enfant (tout à fait le genre d’histoire qu’on pourrait lui lire avant de dormir d’ailleurs).

L’intrigue est bonne et bien menée, une petite histoire mignonne comme je l’ai dit au début. C’est une petite enquête « policière » autour d’une mystérieuse disparition (mais je ne vous dirais pas laquelle). Bon je l’avoue, j’avais compris qu’il y avait anguille sous roche un moment avec l’un des personnages donc lors de la grande révélation à la fin, ça ne m’a pas étonné plus que ça mais ça reste très sympathique à lire. Ça n’est pas tant le résultat qui compte mais plutôt la manière dont on y arrive (un peu comme en romance, on sait dès le début la fin, le tout est de voir le cheminement). La fin laisse à penser qu’une « suite » est possible, que de nouvelles aventures puissent arriver, en tout cas, moi je suis pour !

J’ai bien aimé découvrir ces 3 enfants, Agathe et ses deux cousins Baptiste et Timothée. Ils ont des caractères bien définis, des relations assez complexes parfois, dû à la différence d’âge notamment. Ils sont assez sympathiques, même s’ils ont leur défaut, ça ne les rend que plus attachant (petite pensée pour Timothée quand même qui est incorrigible). 

En bref, c’est un livre très sympathique qui m’a bien plu et diverti. Ça a fait son office, c’est bien écrit, ça se lit vite, c’est agréable, les personnages sont intéressants et attachants, on prend plaisir à les suivre dans leur aventure / enquête pour retrouver le fameux « disparu ». Une lecture jeunesse mignonne.


Disparu !

Les enquêtes d'Agathe Revais 1

Laurence Fantuz

Editions Les Lucioles

Jeunesse

117 pages

8€


Melisande


Les enquêtes d'Agathe Revais 1 : Disparu !, de Laurence Fantuz

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/10/2013