Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 2 : Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois ?, de Lemony Snicket

Fausses bonnes questions lemony snicket 2

 

Quatrieme de couverture :

Avant de vous aventurer dans "Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois ?", posez-vous ces questions : 1- Est-ce que quelqu'un a vu la disparue ? 2- Pourquoi ses parents ne sont-ils pas contrariés ? Ils ont plutôt l'air désorienté. 3- Qu'ont à voir une expérience de chimie, une épicerie, des cheveux indisciplinés et une statue volée ? 4- Maintenant c'est moi qui suit désorienté. Pourquoi changez-vous le sujet ? Vous êtes supposés réfléchir à propos de la disparue. Où est-elle ?

 

Chronique de Platinegirl :

J'avais eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et l'univers des Fausses Bonnes Questions de Lemony Snicket, avec le tome 1 de la saga. Autant avouer tout de suite que j'ai encore plus galéré à lire ce volume 2. Ce que c'est tiré par les cheveux ! Comme cela manque de clarté ! Vraiment, je pense que cette saga n'est pas faite pour moi, point à la ligne, c'est trop absurde - trop enfantin, et moi et l'absurdit€ enfantine, cela fait deux.

En fait, le soucis, c'est que Lemony Snicket tente ici de tout cumuler : 1) un scénario plein de mystères qui désoriente tant on ne sait pas où donner de la tête, 2) une histoire qui frôle l'absurdité complète, comme si on était purement et simplement sous LSD, 3) une écriture inventive pleine de jeux de mots et de références très variées. Honnêtement, c'est trop de choses à la fois. C'est hyper compliqué de suivre cette histoire, de savoir si nos soucis de lecture sont dus à la raison numéro 1, 2 ou 3. On en perd son latin, cela gâche notre moment de lecture.

Pourtant, j'ai enfin découvert, depuis, les fameuses désastreuses aventures de orphelins Baudelaire, et je pourrais apprécié ce style vraiment particulier... mais ici cela tombe clairement dans l'indigestion. Je n'ai éprouvé aucun plaisir de lecture avec ce livre, je soupirais, j'étais tentée d'arrêter en cours de route... ! Non, je ne peux clairement pas vous recommander ce livre, ou cette saga !

 

Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois ?

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 2

Lemony Snicket

Nathan Jeunesse

288 pages

15,95 euros.

Les commentaires sont clôturés