Les filles au chocolat, tome 1: Coeur Cerise, de Cathy Cassidy

les-filles-au-chocolat-coeur-cerise.gif

 

 

Quatrième de couverture:

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, elle craque malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey, la fille aînée. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père !

 

Chronique de Platinegirl:

 

C'est sa couverture qui m'a donné envie de découvrir "Coeur cerise", le premier tome de la saga "Les filles au chocolat" de Cathy Cassidy. Je me doutais bien que j'entrais alors dans un univers très féminin et, tant mieux, cela me permettrait d'avoir une lecture "sans prise de tête" pour ne pas surcharger mon petit cerveau juste avant mes examens. Le risque, avec ces lectures "sans prise de tête", c'est que l'on tombe parfois sur des livres vraiment trop enfantins, qui énervent car on se sent alors infantilisés. Avec "Coeur cerise", le risque était encore plus élevé, dans la mesure où c'est un roman pour les pré-adolescentes de 12 ans et plus, mais aussi parce que son titre rappelle évidemment la fameuse collection "Coeur grenadine" qui n'est pas connue pour sa maturité (j'en au lu jusqu'à mes 16 ans, je crois).

 

Bref, c'est la couverture de ce livre qui m'a plu. Elle annonce bien la couleur (rose) et l'univers (les sucreries) de ce roman, c'est super! Avec un format broché à mi-chemin entre les gros brochés et les poches, Nathan nous offre les avantages sans les inconvénients de chacun, on a donc droit à un livre facile à transporter, léger, avec une écriture assez grosse, ce qui permet de ne pas fatiguer des yeux déjà bien trop sollicités.

 

Ce tome 1 de la saga se concentre sur Cherry (cerise, en anglais) qui emménage avec son père chez sa nouvelle belle-mère et ses nouvelles demi-soeurs. Evidemment, ce n'est jamais une étape facile dans la vie réelle, encore moins quand on tombe amoureuse du petit ami de sa demi-soeur, Honey, cette dernière n'étant pas sympa pour un sou. Avec un pitch si "simpliste", on sent bien qu'on est devant un roman jeunesse qui s'affirme en tant que tel et, je vous avoue qu'en l'écrivant comme cela, même moi qui ait lu "Coeur cerise", j'ai peur de m'ennuyer en le relisant alors que cela n'a pas du tout été le cas. En fait, j'ai adoré les petits détails qui sont accordés aux lieux, aux personnages, aux situations... Les mensonges de Cherry (qui a même réussi à me faire croire certaines choses alors que c'est la narratrice), la rébelion de Honey qui finalement cache un coeur brisé, le côté "vacances" de l'histoire qui donne envie de partager la vie de ses protagonistes... Ce sont une multitude de petits détails bien ficelés qui mettent de la vie dans ce mélodrame purement adolescent et ont fait chavirer mon coeur pour "Coeur Cerise". Y a-t-il vraiment des mots pour décrire la quasi-alchimie qu'il y a eu entre ce roman et moi? Sur le papier, il ne m'est pas facile de lui trouver d'autres qualités que: c'est bien écrit, il se passe finalement des choses dans cette histoire, la majorité des rebondissements sont attendus mais ne déçoivent pas, la morale est sympathique et surtout pas trop moralisatrice...

 

En fait, je pense que l'on peut résumer mon avis sur "Coeur Cerise" en deux conseils: si vous n'avez pas encore 16 ans, ce roman vous plaira beaucoup, pour peu que vous aimiez le genre romance de jeunesse. Si, par contre, vous avez plus de 16 ans, il vous faudra impérativement avoir gardé votre âme d'enfant pour apprécier Coeur Cerise et, justement, c'est mon cas! Ce ne fut pas un coup de coeur, mais presque, c'est déjà ça!

Si vous pensez correspondre à l'un de ces deux portraits-robots, foncez découvrir l'univers frais et coloré de Cherry, cela vous apaisera, cela vous détendra de votre train-train quotidien, cela vous distraira sans prise de tête. Bref, vous serez bien.

 

 

Coeur Cerise

Les filles au chocolat, tome 1

Cathy Cassidy

Editions Nathan Jeunesse

295 pages

14,50 euros

 

Voir aussi ma chronique des tomes suivants :

Les filles au chocolat, tome 2, Coeur Guimauve

Les filles au chocolat, tome 3, Coeur mandarine

 

 

Commentaires (2)

  • 1. | 08/02/2012

*Platinegirl* J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, en effet. Et que dire du tome 2 qui sort demain sauf "un régal"!

HanaPouletta
  • 2. HanaPouletta | 14/01/2012

J'ai craqué aussi, malgré une histoire simple ce roman m'a fait beaucoup de bien au moral ! :D

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/03/2013