Les filles au chocolat, tome 2: Coeur Guimauve, de Cathy Cassidy

coeur-guimauve.jpg

 

Quatrième de couverture:

Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même?

 

Chronique de Platinegirl:

 

Pour commencer, je remercie les Editions Nathan qui m'ont permis de lire ce livre bien avant sa sortie (prévue pour le 9 février). J'ai donc reçu un exemplaire des épreuves non corrigées de ce deuxième tome de la saga "Les filles au chocolat" dont le premier volet, "Coeur Cerise" m'avait beaucoup plu. Evidemment, ce volume n'était pas parfait, il comportait quelques fautes et surtout pas mal d'inversion de prénom qui ont rendu ma lecture assez ... atypique. On notera de plus que la quatrième de couverture qui circule nomme "Alfie" le meilleur ami de Skye et non pas "Tommy" comme dans ma version. J'espère que c'est ce dernier prénom qui aura été conservé car il est plus moderne et "Alfie" me fait penser à un chien!

 

Même si j'ai reçu les épreuves non corrigées de ce roman, je pense vous dire quelques mots sur le livre en tant qu'objet. Il est de format vraiment très pratique: avec presque 300 pages et une taille un peu plus grande qu'un poche, il permet une police de caractère assez grande (mais pas trop) ce qui facilite la lecture et permettra aux jeunes filles dès 10 ans de le lire sans problème! Sa couverture attire d'ailleurs tout de suite l'oeil des jeunes (pré-)adolescentes avec ses petits gâteaux colorés qui ne sont pas sans rappeler les chocolats qui peuplent l'univers des fameuses Filles au chocolat!

 

Même si ce roman est plutôt conseillé aux jeunes filles, j'ai vraiment beaucoup apprécié sa lecture, peut-être même plus que celle du premier tome. Voyez pourquoi!

Pour commencer, j'avais peur d'être gênée par le changement de personnage principal dans l'intrigue de ce deuxième volet. Après Cherry et ses 14 ans, on passe à Skye et ses 12 ans. Finalement, malgré le fait que j'ai deux fois son âge (!!!), je me suis vite attachée à cet esprit libre et à ses petits tracas quotidiens. J'ai beaucoup aimé le côté "j'ai du mal à trouver ma place à côté de ma soeur jumelle parfaite" et la découverte du passé trouble de son arrière-grande tante m'a carrément bouleversé. C'est un sujet finalement très mature pour un livre pour jeunes adolescentes et il a été traité avec brio.

Je ne suis pas là pour vous spoiler l'histoire, mais sachez aussi que, dans la lignée de "Coeur Cerise", Cathy Cassidy s'est arrangée pour ne pas tomber dans un des nombreux clichés de la vie amoureuse des adolescents. Franchement, j'ai été surprise jusqu'à la fin par un tel choix, surprise en bien.

 

Un petit mot sur l'écriture de Cathy Cassidy et de sa traductrice Anne Guiton: c'est juste plaisant à lire, agréable, fluide, léger, poétique sans être pompeux ni prétentieux.

 

 

En fait, l'auteure a mis encore plus de poésie, de rêve et de fraîcheur dans ce roman qu'il en devient parfait tant il est doux et léger, comme une guimauve: un régal. Un vrai moment de bonheur que je ne peux que conseiller aux filles rêveuses et fleurs bleues comme moi.

 

Coeur Guimauve

Les filles au chocolat, tome 2

Cathy Cassidy

Nathan Jeunesse

300 pages

14,50 euros.

 

Voir aussi ma chronique des tomes précédent et suivant :

Les filles au chocolat, tome 1, Coeur Cerise, de Cathy Cassidy

Les filles au chocolat, tome 3, Coeur mandarine, de Cathy Cassidy

 

 

Commentaires (5)

Maïzi
Bonjour ce livre doit surement être génial mais malheureusement je ne l'ai pas encore lut . Cette description me donne encore plus envie de lire ce livre . Merci beaucoup .
melisande
commentaire très instructif tiens et en plus avec des fautes...
jh,jhl
  • 3. jh,jhl | 08/04/2013
c nul !!!!
alyssa
se livre est supert cool.jai adorer coeur cerise et coeur guymauve.
Mélanie
  • 5. Mélanie | 02/04/2012
J'ai trouvé cette description vraiment géniale et très réaliste. J'ai préferé le caractère de Skye à celui de Cherry. Elle est marrante, gentille, attentionné, un peu excentrique. J'aime surtout aimé son côté de fille dans l'ombre de sa soeur ! (peut-être est-ce parce que je m'identifie très bien au personnage !) Bref, je trouve ce tome vraiment superbe et, contrairement à d'autres, je trouve que c'est un livre fait pour tout âge. Il faut juste aimer ce genre d'histoire une peu romantique !
En tout cas, ma soeur m'avait conseillé ce livre et, après tout les efforts qu'elle s'est donné, je me suis décidé à le lire et il s'est averé que j'ai vraiment adoré ce livre, je l'ai dévoré ! Je suis juste un peu déçue de voir que Tommy reste amoureux de Summer ! J'aurais vraiment crus qu'il allait se passer quelque chose entre lui et Skye !

Bref, merci pour cette belle déscription du livre et, tout comme toi, j'ai vraiment aprécier ce livre.

(Désolée d'avoir commenté si tardivement !)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/03/2013