Les filles au chocolat, tome 5,5 : Coeur sucré, de Cathy Cassidy

 Coeur sucre

 

Quatrième de couverture :

L'étoile de la Saint-Valentin : L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie.

Pas de deux : C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures école de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait entrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?

 

Chronique de Platinegirl :

L'édition francaise des romans de la saga "Les filles au chocolat" a beau être logique (le tome 1 en premier, puis tous les tomes dans l'ordre), elle me perturbe : après avoir dévoré le tome 5 et être tombée de ma chaise vu sa fin pour le moins surprenante... je m'attendais tant à la sortie du tome 6 qui mettrait en avant le-nouveau-personnage-que-tout-le-monde attend que j'ai été surprise que "Coeur sucré" ne nous le présente pas. En fait, "Coeur sucré", c'est le tome 5,5, un recueil de deux nouvelles nous permettant de faire le point avec Summer, l'ex-danseuse future-étoile.

 

Dans ce tome de la saga de Cathy Cassidy, on a donc deux histoires indépendantes : la première met en avant un cadeau de Saint-Valentin particulier de Tommy envers sa bien-aimée, la seconde nous permet de rattraper le temps perdu avec Jodie qui, suite au désistement de Summer, entre dans la Rochelle Academy de danse.

J'ai beaucoup aimé ces deux histoires, fraîches et relaxantes, pleines de bons sentiments. Certes, les événements de L'étoile de la Saint-Valentin se voient comme le nez au milieu de la figure, mais ils sont mignons et font chaud au coeur. J'ai lu ce roman dans un train pour Exeter et cela m'a fait bien rire que nos compagnons passent justement par là pour leur périple !

Pas de deux a relevé le défi de nous faire aimer Jodie, cette jeune danseuse un peu moins solaire que Summer (sic). Je me suis notamment particulièrement sentie proche d'elle quand elle se sentait comme un imposteur dans l'académie, où elle n'avait pas sa place selon elle. C'est exactement ce que je vis régulièrement au laboratoire (cela s'appelle le syndrôme de l'imposteur des étudiants en thèse...). Bon, j'ai quand même eu envie de donner des claques à Jodie quand celle-ci faisait sa gamine qui ne comprend pas qu'il faut danser avec le coeur, et non pas la tête, mais, bon, c'est bel et bien une enfant...

Au final, j'ai encore une fois passé un bon moment avec Les filles au chocolat. C'est très jeunesse, mais c'est gentil tout plein. J'attends maintenant de pied ferme "Coeur Cookie" qui est prévu pour juin, on saura enfin le fin mot de l'histoire du tome 5 !

 

PS : Pour la petite histoire, j'ai terminé ce livre à mi-chemin d'Exeter, il se lit super vite !

 

Coeur sucré

Les filles au chocolat, tome 5,5

Cathy Cassidy

Editions Nathan Jeunesse

144 pages

9,90 euros.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/04/2015