Magnus Chase, tome 1 : L'épée de l'été, de Rick Riordan

Quatrième de Couverture :

Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

 

Chronique de Ceinwèn : 

Je suis une grande fan de la série Percy Jackson que j'apprécie de relire (et que je redécouvre même en version audio depuis qu'Audiolib les édite). J'ai découvert il y a "peu", la suite, et je passe maintenant à sa série sur la mythologie nordique : Magnus Chase. 

Je dois dire que, comme beaucoup, je suis bien moins calée en mythologie nordique qu'en mythologie grecque (ou romaine). Je connais quelques points, mais rien de bien folichon. Néanmoins, l'auteur réussi bien à nous rendre tout cela facile et accessible. Comme le héros découvre une bonne partie de ce nouveau monde, le lecteur découvre en même temps que lui. 

Magnus est un jeune homme SDF. Il lui reste un peu de famille, mais personne de qui il se sent proche. Nous verrons un éclair d'Annabeth, qu'il me tarde de voir ! Un cross-over en vu peut-être ???

Magnus va découvrir le jour de ses 16 ans qu'il est le fils de l'un des dieux nordiques. 

Immédiatement, il est plongé au cœur d'un combat violent et mortel qui le conduira au Walhalla. (bon sang j'ai su l'écrire du premier coup !)

Comme pour Percy, Magnus ne tarde pas à prendre la poudre d'escampette et va commencer à crapahuter, découvrant ce nouveau monde plein de magie et de danger. 

Il va croiser des créatures fantastiques, des amis et des ennemis, des dieux et des enfants de dieux. Il sera confronter à des choix terribles et devra résister à des tentations inhumaines. 

La ressemblance entre les deux séries est inévitable : les points communs sont nombreux et, nonobstant les deux mythologies, le déroulé est semblable dans les deux cas. Pourtant, j'ai pris plaisir à découvrir ce nouvel univers. J'ai préféré l'autre, mais celui-ci est vraiment agréable et je le recommande. 

L'auteur semble avoir travaillé son sujet et le rend accessible à tous : des plus jeunes aux adultes comme moi, qui découvrent le roman. 

 

L'épée de l'été, 

Magnus Chase, tome 1

Rick Riordan

Le Livre de Poche Jeunesse

544 pages

7.90 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/11/2017