Quatre filles et un jean, tome 4 : Le dernier été, d'Ann Brashares

quatre-filles-et-un-jean-tome-4-le-dernier-ete.gif

 

Quatrième de couverture :

Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carmen, Tibby, Bridget et Lena ont chacune des projets différents pour l'été :

Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante....

Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique.

Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié ; père de famille...

Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos...

 

Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

 

Chronique de Platinegirl :

 

En 2007, quand "Quatre filles et un jean, tome 4 : Le dernier été" est sorti, j'étais sous le choc : ce serait le dernier volet de la vie de mes héroïnes favorites (indices : son titre et sa quatrième de couverture). Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter et de le dévorer. Mais j'avais comme un goût amer dans la bouche, à l'idée de tourner la page définitivement sur les aventures de Tibby, Carmen, Bridget et Lena.

 

Comme d'habitude, j'ai adoré le look de ce roman broché (qui existe aussi en poche) : sa couverture colorée, les détails jean en quatrième de couverture et à chaque chapitre,... Quitte à en oublier le fait qu'il fasse presque 400 pages et pèse une tonne pour par rapport à son volume. Il a supporté avec plaisir mes lectures et relectures, voici le moment de vous en parler plus en détails.

 

Evidemment, dans ce quatrième volet, on retrouve avec grand plaisir nos héroïnes préférées. Elles ont bien grandis, depuis l'année précédente, c'est que cela change, la sortie du lycée ! Chacune a prévu des trucs de son côté, pour l'été, elles vont à nouveau devoir utiliser le jean magique pour être proches les unes des autres malgré tout, pour notre plus grand plaisir. De nouvelles amitiés se font et se défont, de nouveaux univers sont à découvrir... mais il n'en reste pas moins que ces quatre filles sont liées comme les doigts de la main. On retrouve aussi Effie et Brian qui poursuivent leur ascension dans le monde trépidante des quatre amies. En fait, c'est simple : on a l'impression que l'on nous raconte la vie de membres de notre famille tant on connait la générosité de Carmen, le côté "compliqué" de Tibby, la soif de liberté de Bridget et la timidité maladive de Lena. C'est juste un pur plaisir de les voir devenir, de tomes en tomes, des adultes, surtout pour moi qui avait plus ou moins le même âge qu'elles quatre au moment de ma primo-lecture de chaque tome..

 

Evidemment, comme d'habitude, les filles vont avoir des problèmes "normaux" à résoudre, des problèmes qui se posent à chaque jeune, ou presque, de leur âge. Cependant, même si c'est "normal", on est vraiment loin de s'ennuyer car la richesse des caractères et de leur psychologie fait que les pages se tournent toutes seules, sans compter le fait que l'on suit 4 histoires en même temps, on a donc une profusion d'informations qui, ouf, n'est pas prête de nous saoûler non plus ! Au contraire, on en redemande encore et encore, des histoires aussi drôles et touchantes !

 

 

Jusqu'à il y a un an environ, j'aurais dit que ce quatrième tome concluait parfaitement la saga "Quatre filles et un jean", une série livresque à lire et relire jusqu'à plus soif, tant elle est aussi sucrée qu'une Fraise Tagada et douce qu'un Marshmallow, fidèle à elle-même du premier au quatrième tome. Mais, depuis, un cinquième tome est sorti : on en reparlera très vite !

 

 

Le dernier été

Quatre filles et un jean, tome 4

Ann Brashares

Gallimard Jeunesse

400 pages

15,25 euros.

 

Voir aussi ma chronique des tomes précédents et suivant :

Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été, d'Ann Brashares

Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été, d'Ann Brashares

Quatre filles et un jean, tome 3 : Le troisième été, d'Ann Brashares

Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour Toujours, d'Ann Brashares

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/03/2013