Solénia, tome 2 : M la maudite

solenia.jpgQuatrième de couverture :

Après avoir découvert qu'elle était Elfe et combattu les Goules pour tenter de sauver les siens, Solénia aspire à retrouver ses parents humains. Mais Elsa et Franck ont disparu, kidnappés par des créatures d'un autre âge, avec la complicité de celle qu'elle croyait son amie... Une nouvelle quête débute alors au coeur de l'Amarante. Heureusement, Solénia ne sera pas seule : Maggyar, celui qui fait battre son coeur, les Elfes des lacs et le gnome Golur l'accompagnent.

Chronique de Sybille :

Je ne savais pas que Solénia était en réalité, une série comportant plusieurs tomes. J'avoue qu'en refermant Solénia, tome 1 : la Survivante, je ne voyais pas trop comment l'auteure pouvait en faire une suite. J'ai été agréablement surprise et j'ai donc été ravie de pouvoir continuer à découvrir l'histoire de cette Elfe particulière. Je remercie les Editions Les Lucioles pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Solénia avait donc découvert, dans le premier tome, qu'elle était une Elfe et qu'elle appartenait à un monde différent. Nous l'avions quittée lorsqu'elle avait vaincu les Goules et put rencontrer, dans un court moment, son père biologique. On la retrouve, dans ce tome, plus sûre d'elle et plus déterminée que jamais à s'investir dans son nouveau royaume. En effet, si le premier opus de cette série avait pour mission de poser la trame, le second se trouve au coeur de la guerre entre les Elfes et les Goules. Le monde des Elfes et autres créatures magiques prend une place importante et c'est grâce à la découverte de son identité que Solénia apparaît plus confiante : elle connaît sa véritable identité et sait qu'elle n'est pas seule, toute un royaume est avec elle.

Si j'avais trouvé la relation entre Mélanie et Solénia trop peu exploitée dans le premier tome, j'ai été ravie de voir que la trame du second était exclusivement portée sur celle-ci. En effet, c'est le passé de Mélanie qui prend le dessus sur sa personnalité, aussi un combat avec son ancienne meilleure amie est à prévoir et sera douloureux et difficile. A travers ce combat, l'auteure met en avant la complexité de Mélanie en dévoilant la véritable nature des Goules. Le duel entre M la Maudite et Mélanie est d'ailleurs un des points forts du livre : on sent que l'amie de Solénia se bat contre son côté maléfique pour prouver qu'elle n'est pas une goule et que toute cette histoire autour de sa naissance n'était que duperie.

Un autre point positif m'a permis d'apprécier ce livre à sa juste valeur. Je parle du fait qu'une bonne partie du livre se déroule dans l'autre monde, le monde de Solénia, ce qui nous permet de rencontrer d'autres créatures comme les Gnomes ou les Elfes des lacs, mais aussi d'autres paysages féeriques et magiques. J'ai aimé suivre Solénia à Amarante et ensuite, dans l'antre du dragon. Cela donne l'impression au lecteur que le monde imaginaire de Solénia est immense et s'étend à l'infini.

Malgré tout, un petit point négatif persiste selon moi : celui du manque de profondeur dans certaines descriptions ou dans certaines actions. En effet, j'ai désormais compris  que ce détail pouvait aisément s'expliquer par le fait que l'auteure se sert du premier tome pour poser les bases de l'histoire. Cependant, dans le second tome, on retrouve ces descriptions parfois trop légères. J'aurais aimé, par exemple, en savoir un peu plus sur les Elfes des lacs, qui se sont battus au côté de Solénia ou comprendre ce revirement soudain de situation concernant Pilar, le frère de Solénia. Ceci dit, je comprends tout à fait qu'il s'agisse d'un roman destiné avant tout aux adolescents, ce qui, pour ma part, explique ce besoin d'aller à l'essentiel, à savoir la guerre entre les Goules et les Elfes, sans entrer dans les détails. Et puis, peut-être que cela signifie qu'un troisième tome sera basé sur la relation entre Solénia et Pilar...

Ce second tome est tout de même un livre très divertissant. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Solénia et je vous invite fortement à découvrir ce nouveau monde, habité par des créatures démoniaques mais aussi des créatures féeriques.

Solénia, tome 2 : M la Maudite,

de Anne Loyer

Editions Les Lucioles

240 pages

11,88 euros

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/07/2012