Wilma Tenderfoot 2 : L'énigme du poison putride, de Emma Kennedy

wilma-1.jpg

Quatrième de couverture

Vent de panique au Théâtre des Vaillantes Variétés ! Sous les yeux des spectateurs affolés, les comédiens s'effondrent sur scène les uns après les autres. Qui peut bien être l'abominable meurtrier ? Théodore P Lebon, le plus grand détective du monde, mène l'enquête avec sa perspicacité légendaire, mais rien à faire, le mystère reste entier. Heureusement, Wilma est là, et le coupable n'a qu'à bien se tenir ! Parce que Wilma est peut-être minuscule, orpheline et un tout petit peu maladroite, mais elle est surtout très, très déterminée !

Chronique de Garlon

Parlons donc du second tome de cette adorable série pour enfants : Wilma Tenderfoot.

Notre jeune amie est maintenant devenue officiellement apprentie de Théodore P. Lebon et peut donc dorénavent l’aider dans ses enquètes.
Alors que l’apprentie, son maître et l’inspecteur Lecitron vont assister à une représentation dans le Théâtre des Vaillantes Variétés, l’une des artiste tombe soudainement raide morte sur scène.
C’est alors la panique dans les coulisses. Qui en voulait à cette artiste ?
Surtout que le criminel ne peut qu’être une personne faisant partie du Théâtre.
Pire encore : d’autres morts arrivent rapidement, montrant que la cible n’était pas seulement cette artiste. Plus aucun membre des Vaillantes Variétés n’est donc en sécurité.
A Théodore et Wilma de mener l’enquète pour trouver le criminel avant qu’il ne fasse d’autres victimes !

J’ai vraiment adoré ce tome, qui est vraiment très bien conçu et pourra autant plaire aux enfants qu’aux adultes.

L’histoire est vraiment très bien trouvée. Une histoire de meurtre dans un théâtre permet de se lancer dans plein de suppositions et de pistes, et l’auteure ne s’en prive pas.
Cela créée donc une intrigue fort développée, avec de très nombreuses pistes qui seront suivies par les deux détectives, nous menant à plusieurs endroits de l’île de Cooper à la recherche d’indices permettant de résoudre le meurtre. Le lecteur sera ainsi fasciné par l’avancement de l’histoire, complétement pris par l’intrigue. En effet, on se demande tout au long du livre qui est le coupable, partant sur plein de suppositions, soupçonnant plusieurs personnes, et ce jusqu’à la révélation de la fin du tome, qui laissera sans doute pas mal de lecteurs fort surpris (même si on peut malgré tout deviner).
L’humour est vraiment très présent. En effet, l’histoire est conçue de façon assez saugrenue, le comportement des personnages, les situations et les lieux étant faits pour amuser un jeune public. Je pense que les jeunes lecteurs pourront s’écrouler de rire plus d’une fois à la lecture de cette belle histoire qui comporte énormément d’humour à la portée des enfants. Même moi, qui ne suis pourtant pas dans le public cible, j’ai souri plus d’une fois lors de certains passages. C’est vraiment un superbe aspect de ce livre, même si on peut se dire que c’est un peu exagéré par moment.
L’action est également assez présente, Wilma se retrouvant dans toutes sortes de péripéties passionnantes.

Le style de l’auteure est vraiment fort fluide et agréable, sans tomber dans des excès descriptifs, rendant ainsi la lecture fort aisée pour les enfants. De plus, le texte est écrit avec une police assez grande et de nombreux dessins le parcourrent, permettant ainsi de garder l’attention du jeune public.

J’ai retrouvé les personnages de cette série avec un très grand plaisir, ravi de retrouver des êtres si farfelus et attachants, auxquels le lecteur ne peux que se sentir proche. De nombreuses émotions passent également entre eux et le lecteur, rendant le livre encore plus passionnant.

En bref, nous avons ici un superbe second tome qui ravira le public, enfants comme adultes. L’histoire est très bien conçue, avec une intrigue qui se tient vraiment très bien et qui n’est pas si simple. L’humour est très présent, rendant les choses souvent farfelues et passionnantes, le style d’écriture est très fluide et agréable et contient des dessins, rendant la lecture simple pour des enfants, et les personnages sont très bien faits et très attachants.

Un livre que je vous invite à découvrir auprès de vos enfants.


L'énigme du poison putride

Wilme Tenderfoot, tome 2

Emma Kennedy

Casterman

295 pages

13,95 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau