Wizards, Tome 1: L'initiation, de Diane Duane

Quatrième de couverture:

Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l’écrivain... Mais celui-là s’intitulait... Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélan» d’incrédulité... et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une... Vendue en tout à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre-Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois.

Chronique de Fiona:

Merci aux editions Lumen de m'avoir fait découvrir le premier tome de cette saga.

Je dois avouer que j'étais intriguée par ce roman, que j'avais vu un peu partout, mais ne connaissant pas vraiment l'histoire ni l'auteur. J'ai donc apprécié la jolie couveture de prime abord, et le format qui est pratique, ni trop grand, ni trop petit.

On découvre Nita, une fillette intelligente, mais qui sert de punching ball a ses voisines. Décidée a ne plus se laisser faire, elle cherche un moyen pour arretter cette situation quand elle découvre un manuel de magie pour débutants. Voila donc le point de départ de cette histoire. Ce qui m'a dérangé dans cette introduction, c'est le manque d'interet des parents de cette pauvre gamine face a ses problèmes de maltraitance par ses camarades. Ils ne font strictement rien quand elle rentre encore une fois a la maison avec ses lunettes cassées et ne lui donnent qu'un conseil, celui d'être plus forte....Absolument révoltant pour ma part, mais bon.

Nita se met donc a lire ce manuel, et trouve un jeune garçon qui, comme elle est magicien. Ensemble ils vont se lancer dans l'apprentissage des sorts et se retrouveront poussés dans une quête beaucoup trop grosse pour eux. Même si j'ai apprécié les grandes lignes de l'histoire, plusieurs choses m'ont gênées. J'aurai aimé plus de développement des personnages, en effet Nita et son ami ne sont pas très poussés. Ils n'ont pas vraiment de caractère distinct, même si j'ai pu apprécier qu'ils aient une affinité différente envers la magie, elle les plantes, lui les mécaniques. J'ai cependant adoré le personnage de Fred. Je n'en dirais pas plus pour que vous ayez le plaisir de le découvrir!

L'histoire est sympathique, et je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié si l'auteur avait développé certaines parties de façon plus recherchée. Car on passe très vite sur beaucoup de sujets, comme leur apprentissage de la magie, qui est quand même le thème central! On ne les voit pas étudier, on ne comprends pas vraiment ce qui fait fonctionner leur magie, et honnêtement, ils sont peut être des génies, mais j'ai trouvé qu'ils devenaient des sorciers efficaces vraiment trop vite! On leur donne le livre et en un chapitre, les voila capable de lancer des sorts très puissants, ce qui ne me parait pas crédible.

L'univers est agréable, mais j'ai toujours le même souci de manque de profondeur. J'aurais adoré être plongée plus profondément dans les mondes de ces jeunes magiciens. Je vais lire la suite avec plaisir quand même car ce premier tome, même si bien loin de notre bien aimé Harry Potter, est vraiment sympathique et a du potentiel. En espérant que ce sera révélé complétement dans le prochain volume!

Pour amateurs de magie, de jeunesse et d'aventure!

 

Wizards, Tome 1: L'initiation

Diane Dune

Lumen

350 Pages

15€

 

Chroniques de Fiona

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/05/2014