Theatre Illuminata, tome 1 : Eyes like stars, de Lisa Mantchev

 

Quatrième de couverture

Son univers se résume à un théâtre

 Entre de la coulisse droite

 Beatrice Shakespeare Smith (Bertie) : notre héroïne.

Nate : un fringant pirate qui fera tout pour protéger Bertie.

Toile d’Araignée, Moucheron, Grain de Moutarde et Fleur des Pois : quatre minuscules fées espiègles et loyaux serviteurs de Bertie.

Ariel : un esprit de l’air très séduisant. Il attire le chaos à son réveil, mais Bertie ne peut tout simplement pas lui résister.

 Bienvenue au Théâtre Illuminata, où les personnages de chaque pièce jamais écrite peuvent se trouver derrière le rideau. Les acteurs sont liés au Théâtre par Le Livre, un ancien tome magique contenant tous les scripts. Bertie ne fait pas partie des acteurs, mais ils sont sa famille. Elle est sur le point de tous les perdre car Le Livre a été menacé, et donc le Théâtre aussi. C’est le seul foyer que Bertie connaisse et elle doit trouver un moyen de le sauver. Mais tout d’abord, il y a un autre problème : deux beaux jeunes hommes voulant attirer son attention. La quête de l’amour vrai ne s’est jamais fait dans le calme …

 

Chronique d'Ailayah

Je ne m’attendais à rien de particulier avant de lire ce roman. Il m’avait attiré tout simplement parce que j’aime le théâtre et que mélanger le féérique et cet aspect théâtral semblait une excellente idée. Ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman, ce sont toutes les références aux différentes pièces citées, notamment Shakespeare. Le concept de faire vivre des personnages inventés par d’autres est vraiment sympa.

L’histoire, sans vous en dire trop, c’est une jeune fille qui a été accueillie par un théâtre assez spécial puisque chaque personnage joue son propre rôle. Malheureusement, ils ne peuvent pas quitter le théâtre, ils ne connaissent rien en dehors de cet habitat. Ils sont liés à un livre, dans lequel se trouvent toutes les pièces. Ce livre scelle leurs destins à celui du théâtre. Bertie, notre jeune héroïne, est un personnage très sympathique car elle est extravagante, très curieuse et elle va jusqu’au bout de ses idées. On s’attache tout de suite à elle et à ses quatre acolytes, les quatre petites fées du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare qui sont aussi drôles que loyales. Mais tout bascule le jour où Bertie est rejetée par le directeur du théâtre. Elle va alors tout faire pour trouver sa place dans ce théâtre qu’elle ne veut pas quitter, et tenter de se faire accepter par tous. On va se rendre compte que tout n’est pas ce qu’il paraît dans ce théâtre. Tout le monde semble en savoir plus sur Bertie qu’ils ne veulent bien en dire. Mais qui est-elle donc ? D’où vient-elle et comment est-elle arrivée au théâtre ? Dans sa quête d’identité elle va être confrontée aux désirs de certains personnages, qui en ont marre de rester enfermés dans ce théâtre sans autre occupation que jouer son rôle, elle va devoir aider le théâtre à ne pas s’effondrer suite à une révélation faite à la mauvaise personne. Bref, notre héroïne est bien occupée dans ce roman et l’intrigue en est d’autant plus rythmée.

Le mélange de scènes théâtralisées et de scènes « normales » est très sympathique. On a parfois l’impression d’être complètement plongé dans l’histoire. On vit par l’écriture même ce que l’héroïne vit. J’ai vraiment apprécié la place donnée au lecteur dans ce roman. Tous les personnages sont attachants, certains par le mystère qu’ils dégagent, d’autres par leur humour, d’autres encore par leur gentillesse. Bon, c’est vrai qu’ils ne sont pas tous attachants … personnellement je ne me suis pas du tout attachée au directeur et au metteur en scène du théâtre, cela dit, ils m’ont beaucoup énervé, or pour moi c’est un bon point, car quand les personnages m’énervent, c’est qu’ils sont bien faits. Ce que je n’aime pas, c’est ne rien ressentir quand je lis un roman. Or là ce ne fut vraiment pas le cas. J’ai suivi le parcours de Bertie avec entrain, j’ai été transportée dans son univers et j’ai beaucoup apprécié l’importance donnée aux mots.

Bref, pour résumer, je vous recommande vivement ce roman qui est plein de fraicheur, et qui nous embarque dans un univers qu’on ne veut plus quitter, avec des personnages très sympathiques.

 

Eyes Like Stars

Theatre Illuminata, tome 1

Lisa Mantchev

Square Fish (Livre VO)

Young Adult

384 pages

7,17 €

 

Ailayah

Commentaires (1)

Archessia
Il a l'air vraiment sympa, et la base du scénario m'a l'air très originale. Par contre, je devrais attendre la VF je pense

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/01/2016