Les enquêtes du Limier, tome 1 : Chien d'aveugle, de Jirô Taniguchi

limier.jpg

Quatrième de couverture

Taku Ryûmon est un détective solitaire qui vit dans la montagne avec son fidèle chien-loup qu’il a recueilli et dressé. Amateur de chiens de chasse, il est également détective privé; sa spécialité, retrouver les chiens de race qui ont disparus. Dans son domaine, c’est le meilleur ! Un jour, une femme prend contact pour une enquête très délicate : le chien-guide de sa petite fille aveugle a été subtilisé...

Chronique de Garlon

Lançons-nous dans une nouvelle série de mangas avec Les enquètes du Limier.

Nous croisons ici la route d’un détective spécialisé dans la recherche des chiens disparus. Nous pouvons ainsi suivre ses enquètes, visant à retrouver des chiens de chasse.

Contacté par de puissants personnages, il se retrouve à devoir retrouver un chien qui ne figure pas dans ses habitudes : un chien d’aveugle.

Commence alors une enquète pour retrouver le chien d’une jeune non-voyante et ainsi lui rendre son seul ami.

Ce premier tome m’a vraiment fort plû et m’a ému au plus haut point.

L’histoire est l’adaptation en manga d’un livre fort connu d’un auteur japonais. Elle est vraiment fort originale et très bien trouvée.

Vous vous direz sans doute que suivre un détective à la recherche de chiens disparus ne doit pas être passionnant... Et vous aurez tort !

En effet, on se retrouve, dans cette histoire, avec tout ce qu’il faut pour être totalement pris par le récit : les histoires de recherche sont vraiment très bien trouvées, les enquètes très bien faites, les personnages sont vraiment tous uniques et hauts en couleurs, et le lecteur s’accrochera énormément à eux.

L’émotion est pour moi le plus gros point fort de ce manga. En effet, on découvre ici beaucoup de choses sur les liens entre les chiens et leurs maîtres, et on voit ainsi cette force immense, cet amour sans nul autre pareil. Tout cela est extrêmement bien fait et on se retrouve donc à plusieurs passages avec les larmes aux yeux, et principalement avec cette histoire de jeunes aveugles et d’éleveurs, qui est tout simplement magnifique et très émouvante.

On en apprend également beaucoup sur l’élevage de chiens-guides, et j’ai trouvé cela vraiment très intéressant.

Les dessins, quant à eux, sont tout simplement magnifiques ! Je les ai trouvés extrêmement bien faits, forts réalistes, aussi bien au niveau des personnages que des paysages, et parfaitement adaptés aux diverses scènes du livre (surtout les scènes émouvantes).

En bref, nous avons ici une magnifique histoire sous forme d’enquète, avec une intrigue très bien trouvée, des personnages superbement travaillés, énormément d’émotions et des dessins vraiment magnifiques.

Un manga qui se déguste et que je vous conseille fortement !


Chien d'aveugle

Les Enquêtes du Limier, tome 1

Jirô Taniguchi

Casterman

Manga

228 pages

12,95 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/05/2013