Fan de Jane Austen, tome 2 : Tribulations d'une fan de Jane Austen, de Laurie Viera Rigler

Tribulations

 

Quatrième de couverture :

Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au xxie siècle.
Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée… Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer !
Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le coeur…

Chronique de Platinegirl :

Vous le savez, je vois le nom de "Jane Austen" sur un roman et je me précipite pour le lire ! C'est ce qu'il s'est passé avec "Tribulations d'une fan de Jane Austen", le roman dont on va parler aujourd'hui. Je ne savais rien d'autre de lui, mis à part son titre et son éditeur, Milady Romance (what else ? ^^ ), mais j'ai tout de suite su qu'il allait me plaire. Et, en effet, il m'a beaucoup plu, et même plus que prévu !

Si vous avez vu la couverture de ce roman, ci-dessus, vous avez que c'est une romance très féminine. Penchez-vous un peu sur son dessin, il représente une femme victorienne qui se regarde dans le miroir et y découvre une femme moderne. J'apprécie le fait que cela va comme un gant à notre histoire, qui raconte comment une femme de l'époque de Jane Austen découvre notre vie moderne, dans la peau d'une fille comme vous et moi. Cela m'a rappelé "Orgueil et quiproquos", une série relative elle aussi à Jane Austen, où l'inverse se produit : une femme moderne se retrouve dans le monde de Jane. D'ailleurs, c'est plus ou moins ce qu'il se passe dans le livre "Confessions d'une fan de Jane Austen", de la même auteure : Laurie Viera Rigler.

Franchement, j'ai adoré ma lecture dès les premières pages ! J'ai adoré redécouvrir notre monde à nous à travers les yeux d'une femme pas habituée à nos us et coutumes. Les téléphones portables, les films, les voitures, les néons des enseignes, l'absence de chaperons, les vêtements courts qui dévoilent tout... J'ai énormément ri devant les tribulations de Courtney (c'est le rôle qu'elle endosse dans notre monde) et j'ai vraiment redécouvert nos commodités, d'un autre regard !

Ce roman est une suite de bons moments de part ses petits détails, mais c'est surtout une romance très agréable. Bien sûr, dès le début, on se doute bien de ce qu'il va arriver pour la vie amoureuse de Courtney... mais j'avoue avoir été surprise par quelques détails relatifs au changement entre nos deux héroïnes : je m'attendais à une toute autre fin, plutôt genre "Joséphine ange gardien" (enfin, je dis ça, mais je n'ai jamais regardé ce programme télévisé).

Vous l'aurez sûrement compris, j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette lecture très distrayante, très reposante... et carrément hilarante ! A noter que, techniquement, on est censés lire "Confessions" avant "Tribulations"... mais je ne m'en porte pas plus mal, pour ma part !

 

Tribulations d'une fan de Jane Austen

Fan de Jane Austen, tome 2

Laurie Viera Rigler

Milady Romance

Romance

432 pages

7,90 euros.

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/07/2015