Fifty Shades 2 : Cinquante Nuances plus Sombres, de E.L. James

Quatrième de Couverture :

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

Chronique de Ceinwèn

 

Lu dans la foulée du premier tome, ce tome 2 a une superbe couverture (j'ai un faible pour les masques). Pourquoi parler de la couverture ? Parce que je ne sais pas trop quoi penser du livre !

L'histoire reprend rapidement après les événements "fracassants" du tome 1 et nos deux loustics se lancent dans une relation de sexe vanille (comprendre, une relation de sexe "normal"). Sauf que Christian est un maniaque, que dis-je un obsessionnel du contrôle. Du coup, Ana ne peut guère être dans son coin sans qu'il lui tombe dessus. Un jour elle ne pourra même plus aller aux toilettes sans être accompagnée, c'est quand même un peu flippant.

Côté intrigue, l'idée ici n'est plus simplement BDSM ou même juste du sexe (à noter que l'aspect BDSM a pour ainsi dire disparu) il y a une petite histoire...oui oui ! Une ancienne ex qui n'a pas compris le sens de ex. Charmant. Entre l'obsédé du contrôle et la détraquée qui la suit laissez moi vous dire que la pauvre Ana n'est pas prête d'être tranquille.

Beaucoup plus de références au sexe que dans le premier (ce qui peut facilement s'expliquer par le fait qu'ici les scènes peuvent débuter dès le début, alors que dans le tome 1 l'auteur s'est offert un demi tome de mise en place). L'intrigue est assez faible et n'avance pas, ce qui compte vraiment c'est, une fois de plus, la relation entre Christian et Ana. Relation qui a des hauts et des bas, avec les conséquences que cela implique.
Le contenu principal est la relation entre Christian et Ana et la découverte des faiblesses de l'un et de l'autre. Là où Ana apprend à être en couple avec un homme richissime qui a besoin de tout contrôler, Christian lutte contre ses démons. On se retrouve donc avec un jeu du chat et de la souris entre les deux personnages principaux avec étalage d'argent et de sexe.
 
Question style, l'auteur n'a pas évolué du tout, je pense même qu'elle a enchainé les tomes sans se remettre en question : on a toujours une surabondance de détails inutiles (surtout de marques de luxe), il y a des répétitions (déesse intérieure, rouler des yeux, etc.). C'est toujours aussi agaçant pour moi d'avoir des répétitions sans réelle évolution. Pour ce qui est de l'intrigue, l'auteur essaye d'en instaurer une mais sans réussir à capter vraiment mon intérêt : on sent bien que ce qui compte c'est la relation Christian/Ana et le reste n'est que faire-valoir.

En bref, un peu meilleur que le premier, mais décevant également : si vous avez aimé le premier, celui-ci devrait vous plaire. Si ce n'est pas le cas, je ne pense pas du tout qu'il soit utile de continuer.
 
 
Cinquante Nuances plus sombres
Fifty Shades 3
E.L. James
JC Lattès
530 pages
17 €
 
Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau