La famille York, tome 1 : Coeur Rebelle, de Victoria Dahl

la-famille-york-1-coeur-rebelle.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

Une histoire d’amour sensuelle et passionnée.


Marissa doit se fiancer pour éviter le déshonneur. Jude Bertrand, un homme mystérieux à la réputation sulfureuse, se propose de l’épouser. Il n’est pas du goût de la jeune fille qui le trouve laid ; et surtout, impossible de le mener par le bout du nez : c’est un fauve rusé, une force de la nature. Jude, quant à lui, a très bien cerné Marissa et il est peut-être le seul à l’aimer vraiment pour ce qu’elle est : un coeur rebelle, comme le sien. La jeune femme finira-t-elle par accepter ce mariage ?

 

Chronique de Platinegirl :

 

Dès la parution des premiers romans de la nouvelle collection Milady Romance, je me suis précipité chez mon libraire et j'ai carrément acheté chaque titre disponible ! Il faut dire, étant donné que j'adore l'éditeur Milady pour ces romans bit-lit (entre autres) et que j'assume complètement mon côté "midinette accro aux histoires d'amour", je ne pouvais qu'adhérer aux nouvelles romances de cette maison ! Parmi cette nouvelle collection, la catégorie "Pemberley" m'attirait particulièrement : elle met en scène des personnages qui vivent à l'époque de Jane Austen et de ses héroïnes (et vous savez peut-être que j'adore les romans de Jane Austen ! ). "La famille York" est une saga qui fait partie de Pemberley, je vous propose aujourd'hui de dépoussiérer le genre avec son premier volume : "Coeur Rebelle" !

 

 

Comme tous les romans Milady (hors Artbooks et Graphics), "Coeur Rebelle" est dans un format super-pratique à lire : c'est un poche tout petit, tout léger, à peine épais alors qu'il dépasse les 350 pages au total (parfait donc pour la valise de vacances et la lecture sur la plage ! ). Pourtant, ce format n'empêche pas sa police de caractère d'être de taille moyenne, ce qui permet de ne pas s'abîmer les yeux lors de la lecture (surtout au soleil sur un transat ! ). J'avoue avoir craqué sur sa couverture qui annonce la couleur de la romance historique, alors que je ne suis pas fana du vert à la base : je suis sûre qu'elle plaira aux amatrices du genre !

 

"Coeur Rebelle" est donc le premier tome de cette saga de Victoria Dahl qui en comporte deux (à ce jour) publiés chez Milady Romance : Pemberley. L'histoire se passe en 1847 en Angleterre : Marissa n'est pas une jeune fille sage, loin de là. Elle a tendance à laisser parler ses désirs et son corps, au risque de se compromettre sexuellement parlant (rappelez-vous, à l'époque, être vierge au jour de son mariage était une obligation morale, d'autant plus que les contraceptifs n'existaient pas : une femme devait donc être mariée au plus vite si jamais elle se donnait à un homme, sous peine d'être radiée de la société si jamais elle tombait enceinte...). Résultat : quand on découvre Marissa dans une situation compromettante, il lui faut trouver un mari au plus vite !

 

On est d'accord : si Jane Austen a suggéré quelques situations du genre (exemple : Lydia Bennet, la soeur d'Elizabeth dans "Orgueil et Préjugés", qui fuit à Londres avec le capitaine Wickham et que l'on doit marier au plus vite), on n'avait jamais accès aux scènes hot en lisant ses romans. Alors, imaginez un peu l'effet que cela fait de lire un roman du genre où la narration est notamment centrée sur Marissa et ses pensées intimes de jeune fille dévergondée ! Imaginez aussi ce que cela fait de lire des scènes de sexe, décrites en détail mais de manière plus érotiques que pornographiques ! Je vais vous le dire, moi : cela ne choque pas, et on se prend au jeu avec plaisir !

 

Evidemment, l'histoire ne porte pas que sur le sexe, mais c'est tellement novateur que c'est quand même ce que j'ai retenu de plus fort dans ce roman ! Cependant, n'allez pas croire que c'est la seule chose de bien dans "Coeur Rebelle" : ses personnages sont formidables (entre Marissa la Rebelle, Jude le Mystérieux, Aidan la Brute au grand coeur, Edward le Grand frère protecteur, Mme York la Comédienne,... inutile de dire que la somme de tous ces caractères donne une recette épicée ! ), la psychologie de ses rebondissements est bien ficelée (dur dur d'être une rebelle qui doit se marier avec un inconnu ! ), leur rythme est bien géré, l'intrigue finale est surprenante,... Le tout est mené avec l'écriture vive et agréable de Victoria Dahl, ce qui nous donne un petit roman très sympathique, parfait pour l'été !

 

 

"Coeur Rebelle" est un roman où se rencontrent deux mondes opposés : la romance historique à la Jane Austen et les plaisirs de la chair à la Laurell K. Hamilton. Un cocktail explosif très agréable que je ne peux que conseiller !

 

 

Coeur Rebelle

La famille York, tome 1

Victoria Dahl

Editions Milady Romance

347 pages

7,60 euros.

 

Voir aussi ma chronique du tome suivant :

La famille York, tome 2 : Coeur brisé, de Victoria Dahl

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/02/2013