Noirs Démons, tome 1 : Tout ce qui brûle, de Suzanne Wright

Quatrième de Couverture :

Membre d’un repaire de démons mineur, Harper Wallis mène une vie plutôt simple – si l’on ne tient pas compte de sa famille haute en couleur. Tout bascule lorsqu’elle découvre que son ancre, le seul démon capable de l’arrêter lorsqu’elle laisse libre cours à sa rage, est Knox, l’un des démons les plus puissants au monde.

Knox est bien décidé à l’obliger à admettre qu’ils sont liés – et à l’entraîner dans son lit. Il est prêt à tout pour la garder auprès de lui et la protéger contre ceux qui voudraient l’utiliser contre lui. Harper n’est pas sûre de vouloir l’un ou l’autre, mais elle n’est pas pour autant du genre à battre en retraite lorsque le danger rôde, que la menace pèse sur elle... ou sur lui.

 

Chronique de Ceinwèn

J'ai lu ce roman à une période d'overdose et de panne de lecture. Cela peut, en partie, expliquer que je n'ai pas vraiment aimé ce livre. J'ai même beaucoup râlé. 

L'histoire se déroule dans un univers de démons, ce qui est plutôt original par les temps qui courent. L'auteur a su créer une mythologie plutôt intéressante au premier abord. Différentes espèces de démons qui vivent au milieu des humains, regroupés en clans, sous l'égide d'un Grand Maître. Chaque espèce a ses forces et ses faiblesses. L'intrigue est très en rapport avec l'actualité du moment. 

Des Grands Maîtres veulent changer le mode de fonctionnement des démons aux USA et des élections sont organisés pour savoir si les démons veulent d'un unique Grand Maître qui chapeaute tous les autres - et si oui qui. Intrigue intéressante, même si je sature du concept d'élection et des débats qui précèdent. Les propos tenus sont intelligents, et j'ai aimé les commentaires de Harper au fur et à mesure. 

En fond, la romance. 

D'un côté nous avons Harper. Élevée dans un clan d'elfe, ce qu'elle n'est pas, elle en a néanmoins les caractéristiques. Caustique, très loyale envers les siens et capable de se débrouiller de la plupart des situations, Harper est un personnage vraiment intéressant. 

Elle est plutôt du genre posée et à réfléchir avant d'agir. Elle sait également quand elle n'est pas assez puissante pour se débrouiller seule et qu'il lui faut de l'aide. 

Sa situation familiale est particulière mais elle s'y est faite et s'en débrouille très bien. 

De l'autre, nous avons le prototype hyper cliché du mâle alpha : Knox. Puissant, Grand Maitre de son clan, lourd passif, bla bla bla. Il n'est pas habitué à ce qu'on lui dise non et il est déterminé à obtenir tout ce qu'il veut par tous les moyens nécessaire. C'est lui le chef et il le fait bien comprendre dans toutes les situations. 

Et pour moi, c'est là que ça a dérapé. Je ne l'ai pas supporté. Même pas tant dans son caractère, car l'intrigue rend le tout vraiment attrayant. C'est le comportement envers celle qu'il estime "à lui". 

Il se comporte comme un ... je n'ai pas de mot. Il lui impose ses conditions et refuse de croire qu'elle puisse avoir un autre avis (son passé par exemple et ce qu'ELLE ressent). Alors même qu'elle lui concède volontiers qu'il est le plus puissant, il se sent obligé de le prouver (comme la fameuse scène de la fellation qui me reste en travers de la gorge, si vous me passez l'expression). 

C'était trop. Trop cliché, trop tout et je n'ai pas aimé. D'autant plus dommage que l'intrigue et Harper était intéressants et avaient du potentiel. 

Alors je ne connais pas l'auteur, on m'a dit après que j'aurai pu m'y attendre au vu de ce qu'elle a déjà écrit. Mais c'est plutôt le contraire. Malgré de bonnes intrigues, je ne suis pas sûre d'en lire d'autres. 

Ah oui, et puis la répétition de "alter ego" jusqu'à écœurement... L'auteur aurait mieux fait de trouver un autre moyen de le dire, parce que là j'en avais marre après quelques pages... des centaines de répétitions !

 

Tout ce qui brûle, 

Noirs Démons, tome 1

Suzanne Wright

Milady Romance

480 pages

8.20 € (poche) - 5.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/05/2017