La dernière lettre de son amant, de Jojo Moyes

 La derniere lettre de son amant 390323 250 400

Quatrième de couverture :

En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle est devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B" semble être prêt à tout pour elle.

Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants et par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

Chronique de Sybille :

Je suis ravie d'avoir pu découvrir le nouveau livre de Jojo Moyes et je remercie Milady Romance pour cela. Comme vous le savez peut-être déjà, j'aime beaucoup les romans de l'auteure. Je l'avais découverte avec Les fiancées du pacifique, j'avais adoré la Baie des baleines et eu un véritable coup de coeur pour Jamais deux sans toi.

L'histoire de la dernière lettre de son amant est une histoire romantique, parfois dramatique. En effet, on fait la connaissance d'Ellie, une jeune journaliste emmourachée de John, un écrivain marié, qui se comporte comme un mufle avec elle. Un jour, elle découvre des lettres dans les archives du journal et décide de retrouver la personne à qui elles appartiennent. Il s'agit de Jennifer Sterling, qui a vécu un amour passionnel dans les années 60 avec Anthony O'Hare. Malheureusement, la vie les a séparé. Ellie va alors s'identifier à Jennifer et à son histoire d'amour.

La dernière lettre de son amant est un roman que j'ai énormément apprécié. La dynamique de l'histoire est vraiment agréable et on devient très vite spectateur des sentiments qui naissent entre Jennifer et Anthony. L'auteure nous explique avec subtilité que les instants manqués peuvent être la cause d'un échec sentimental. Finalement, l'histoire d'Ellie, qui se déroule dans les années 2010, passe un peu au second plan. Mais cela ne nous empêche pas de nous attacher à elle. J'ai profondément détesté John pour tout ce qui lui faisait subir et ai espéré une belle fin pour elle.

Certains passages sont un peu longs et ralentissent un peu le rythme du roman mais ces passages ne m'ont pas gâché ma lecture. Au contraire, j'avais envie d'accélérer mon rythme de lecture pour connaître la suite de l'histoire. Les personnages sont vraiment attachants. On comprend le point de vue de chacun d'eux : on comprend que Jennifer ne puisse pas quitter Laurence facielement, on comprend le comportement de Laurence, qui voit sa femme s'éloigner, on comprend qu'Ellie soit si attachée à John, on comprend que Rory ne veuille pas se lancer dans une histoire si compliquée...L'auteure ne condamne pas un comportement plus qu'un autre (mis à part celui de John peut-être) et c'est appréciable. Elle nous explique à sa façon, qu'en amour, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution.

Encore une fois, Jojo Moyes m'a bluffé. La dernière lettre de son amant est une romance envoûtante dans laquelle on se plonge avec délectation.

La dernière lettre de son amant,

Jojo Moyes

édition Milady

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/05/2015