Tendre veillée, de Scarlett Bailey

 

Quatrième de couverture :

Quel homme déballera-t-elle au pied du sapin ?
 
Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner en leur compagnie. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d’une carte de vœux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Pourtant, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année…
 
 

Chronique de Platinegirl :

En cette saison festive, quoi de mieux que de lire des romans relatifs à Noël ? Vous comprendrez donc certainement pourquoi je n'ai pas hésité une seule minute quand on m'a proposé de dévorer le roman "Tendre veillée" de Scarlett Bailey. A vrai dire, je n'ai eu besoin que de son titre et du nom de son éditeur (Milady Romance) pour me décider. Et j'ai complètement succombé quand j'ai vu sa première de couverture parfaite pour raviver la flamme de l'esprit de Noël.

Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais rien de l'histoire de cette romance. Après avoir dévoré quelques romances historiques, j'ai apprécié de pouvoir revenir à notre monde contemporain grâce à cette histoire qui, en plus, se passe en Angleterre, où je vis actuellement. A noter que j'ai lu ce roman en PDF, et donc je ne saurais trop vous en dire sur son contenu physique. Mais, connaissant cette maison d'édition, je suis sûre que vous apprécierez le soin apporté à sa publication écrite, et son format poche très pratique à lire où vous le souhaitez, notamment lovées dans un canapé au coin du feu (vous m'excuserez de vous imaginer, futurs lecteurs, plutôt des lectrices, vu le type de roman dont on va parler...).

J'ai été happée par l'histoire dès l'ouverture de ce roman.

J'ai tout de suite été prise de sympathie pour Lydia, son héroïne, qui a le don de me ressembler : une fille assez portée sur les futilités, mais au métier bien moins futile (elle est avocate, je suis dans le milieu de la recherche scientifique à but médical). De plus, elle nous dit vite ne pas être portée sur le sport, comme moi ! Et être une romantique invétérée... comme qui, d'après vous ? :-)

Lydia est en couple depuis plus d'un an avec un garçon bien sous tout rapport, mais qui a laissé la flamme du désir et de la passion d'éteindre. Elle veut fêter avec lui Noël... mais en compagnie de ses meilleures amies qui sont très différentes les unes des autres, mais très unies. Sauf que... l'une d'entre elle amène à ce week-end poétique un homme qui ne laisse pas Lydia indifférente : la grande surprise ! Cela fait très penser à "Raison et sentiments" dit comme cela !

On est d'accord, ce n'est pas forcément le summum de l'originalité, un tel synopsis, mais cela marche pour moi, d'autant plus que cela se passe à Noël dans un décor féérique qui donne envie à la fana de Noël que je suis de me téléporter dans l'histoire (et d'arranger les choses pour Lydia et ses amies). Les rebondissements sont néanmoins bien présents, les pages se tournent toutes seules, d'autant plus qu'on nous propose quelques flashbacks bien pensés au cours de l'histoire : comment Lydia a rencontré son homme actuel ? ... C'est pas forcément bien indiqué, mais c'est bien mené via des phrases introductives qui nous mettent en condition.

Au final, ce livre de 351 pages se dévore comme du petit lait pour la romantique que je suis, amoureuse de Noël de son état. C'est un petit plaisir de saison sur lequel on peut craquer sans modération, juste parce que c'est bientôt Noël, la saison des étoiles dans les yeux...

 

 

Tendre veillée

Scarlett Bailey

Milady Romance

351 pages

7,60 euros.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/01/2016