Une passion en hiver, de Darlene Gardner

Une passion en hiver

 

Quatrième de couverture :

Huit ans. Huit ans que Krista n’avait pas remis les pieds à Jarell ; qu’elle n’avait pas revu ses parents, sa sœur et sa grand-mère. Et, à mesure que son taxi la rapproche de la maison familiale, les souvenirs affluent : sa relation conflictuelle avec ses parents durant l’adolescence ; la sensation d’étouffer, dans cette petite ville ; son soulagement lorsque, plus tard, elle s’est vu offrir un poste d’interprète à Prague… Et Alex. Son premier amour. Celui qui lui a brisé le cœur quand il l’a quittée du jour au lendemain. Qu’est-il devenu depuis ? Elle brûle d’envie de le savoir… et ne va pas tarder à le découvrir. Car Alex habite toujours Jarell…

 

Chronique de Platinegirl :

J'ai lu cette romance hivernale pour Noël. Je l'avais choisie grâce à son titre, sa couverture et en scannant vite-fait son résumé. Ce livre semblait parfait pour moi, avec ses bons sentiments, le fait qu'il se passe à Noël et son héroîne... qui me ressemble, en quelque sorte. En effet, c'est l'histoire d'une fille qui habite loin de la famille et rentre pour les fêtes de fin d'année, comme moi ! Enfin, ici, il y a des conflits familiaux et amoureux, ainsi que de la neige à Jarell... ce qui n'a pas été le cas pour moi à Toulouse. C'est une histoire d'amour que l'on sent impossible, celle d'une nomade qui rêve de voyager et voir le monde, encore et encore, et d'un jeune homme qui n'imagine même pas quitter ce petit village qu'est Jarell.

Je me suis vite sentie proche de Krista... malgré nos quelques divergences quant à l'importance des fêtes de Noël (un sujet important pour moi). On s'aperçoit tres vite qu'elle nous cache quelque chose, qu'il y a une part d'ombre dans ses pensées et ses sentiments, cela m'a donné envie d'en savoir plus et cela m'a fait dévorer ce roman en moins de deux. Heureusement qu'il y a cette part de "suspense" dans le roman (je mets les guillemets car c'est un peu prévisible), car la partie romance est traitée un peu vite à mon goût, même si les différentes étapes s'échelonnent dans le roman : disons que j'aurais aimé que les héros se tournent autour plus longtemps au début. On ne sent d'ailleurs pas la passion qui nous est décrite dans le titre, en fait. Mais j'ai par contre beaucoup aimé comment la fin est traitée, même si ce n'est pas le happy end que j'imaginai et espérai.

Les personnages secondaires sont attachants, j'ai beaucoup aimé la grand-mère et la soeur de Krista. La description des paysages donne envie de s'incruster dans la vie de Krista pour de vrai (notamment à cause de la neige)... mais pas de passer sa vie à Jarell, c'est certain, je comprends bien Krista sur ce point. Le rythme est bien tenu, l'écriture est agréable. Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman... que je vous recommande de lire pour Noël prochain !

 

Une passion en hiver

Darlene Gardner

Edition Harlequin

288 pages

6,25 euros.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/01/2015