De tempête et d'espoir, tome 1 : Saint-Malo, de Marina Dédéyan

saint-male.jpg

Quatrième de couverture

Je m'appelle Anne de Montfort.
En cet automne 1761, j'apprends que Jean, mon frère, ma seule famille, a disparu aux Indes. Est-il tombé dans la guerre sans merci opposant Louis XV au roi d'Angleterre, des Amériques à l'Asie ? Croupit-il dans les geôles de Madras ? A-t-il résolu de chercher fortune au service de quelque nabab ? 
Je veux, je dois savoir. Comment ? À dix-huit ans à peine, orpheline, sans le sou, sans relations, dois-je me résigner et accepter ce destin tout tracé, le couvent ? Et s'il existait un autre choix, plus insensé, celui d'embarquer sur un navire, à n'importe quel prix ?
Mon cousin René-Auguste de Chateaubriand, armateur respecté parmi ces messieurs de Saint-Malo, mon ami d'enfance Corentin, matelot de la Compagnie des Indes, mère Saint-Yves, supérieure des Ursulines de Dinan, m'aideront-ils ou me feront-ils obstacle ?
Je n'ai pour moi que ma jeunesse, le prestige de mon nom, ma détermination, et cette devise d'Anne de Bretagne que j'ai faite mienne : non mudera, je ne changerai pas.

Chronique de Garlon

Plongeons au coeur de l’Histoire avec ce magnifique livre.

Anne, jeune bretonne de noble naissance, mais dont la famille est fort pauvre, se languit de son frère, parti combattre l’Anglais aux Indes.
Destinée au couvent, le doute l’assaille et son seul désire est de retrouver son frère, et elle est prête à tout pour le faire. Mais, en plein milieu de ce XVIIIème siècle, qu’est-ce qu’une jeune fille peut bien faire ?

J’ai vraiment adoré ce livre !

L’histoire est vraiment superbe. Ici, ne cherchez pas de l’action à gogo, mais plutôt une histoire très recherchée.
L’intrigue est vraiment très bien trouvée et nous permet de nous plonger dans de nombreux aspects historiques. Nous suivons les aventures de cette jeune fille, ses tentatives pour en apprendre plus sur le sort de son frère, son désespoir, les sacrifices qu’elle doit consentir pour atteindre ses objectifs, etc. Tout cela est superbement travaillé pour capturer le lecteur et le fasciner totalement par cette histoire si bien conçue. C’est vraiment quelque chose de passionnant qui est ici décrit.
Ce qui pour moi est l’un des deux plus gros points fort de ce livre est les informations données par l’auteur concernant l’Histoire. En effet, les personnages évoluent dans le milieu du XVIIIème siècle, pendant la guerre de Sept Ans. L’auteur a réussi à les rendre tout à fait conforme à leur époque, car ils se comportent et ont les moeurs qui conviennent à l’époque et évoluent dans une société bien reconstituée par l’auteur. Il faut d’ailleurs, pour comprendre leur comportement, assez souvent se mettre dans l’état d’esprit de ces années, ce qui est pour moi un gros avantage, car il nous plonge totalement dans l’histoire.
De plus, les discussions entre personnages sont souvent propices à nombre de débats qui nous en apprennent plus sur l’histoire de l’époque, principalement au niveau de l’histoire maritime. De nombreuses descriptions nous en apprennent également beaucoup sur ces sujets. Certains lecteurs pourraient trouver cela assez ennuyant, mais, pour un friand d’histoire comme moi, c’est un vrai régal.

Le style de l’auteur est fort fluide et très agréable à lire. Elle décrit à merveille nombre d’éléments historiques, en apprenant vraiment beaucoup au lecteur, sans que son style s’alourdissent, ce qui permet d’apprendre tout en restant totalement plongé dans le récit.  Un style d’une grande qualité.

Passons maintenant au second point fort de ce livre, après l’Histoire : les personnages et les émotions. En effet, les personnages sont tous magnifiquement bien travaillés et conformes à leur époque (même si le comportement d’Anne m’a plus d’une fois surpris et que je l’ai parfois désapprouvé). Chacun est unique en son genre, a ses sentiments, ses états d’âmes, et aucun n’est négligeable, chacun influent à sa façon la vie d’Anne, qui est un personnage duquel le lecteur se sentira fort proche.
Les émotions partagées dans le livre m’ont complètement conquis. Impossible, à la lecture de ce livre, de ne pas avoir les larmes aux yeux à plusieurs moments. La force des émmotions ici rencontrée est d’une très grande intensitée, comme on en rencontre rarement, ce qui nous fait nous rapprocher énormément des personnage et tenir à eux presque comme à des amis. Soizic est le personnage qui m’a le plus ému, et je suis complètement sous le charme de cette vieille servante. Mais ce n’est pas la seule à être très touchante dans ce livre. Tous donnent, à un moment ou un autre, des émotions intenses au lecteur, qui se trouvera souvent fort ému, et je comprend également là dedans les personnages perçus comme plus négatifs.

En bref, un magnifique livre dont les immenses qualités se traduisent en deux mots : histoire et émotions. On se retrouve avec des personnages parfaitement adapté à leur époque dans une histoire vraiment passionnante qui nous en apprend énormément, le tout écrit avec un style d’écriture magnifique. L’émotion, vraiment très présente, donnera à coup sûr les larmes aux yeux du lecteur à plusieurs passages.

Un livre qu’il faut absolument découvrir !
Pour ma part, j’attend maintenant le tome 2 avec une grande impatience.

 

Saint-Malo

De tempête et d'espoir, tome 1

Marina Dédéyan

Flammarion

Roman historique

400 pages

20,50 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/03/2013