De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry, de Marina Dédéyan

pondichery.jpg

Quatrième de couverture

Juillet 1763. J’ai traversé les océans, survécu aux caprices de la mer, laissant Saint-Malo à des milliers de lieues derrière moi. Ma quête commence ici, sur le sable brûlant des côtes indiennes.

Comment retrouver mon frère Jean dans ce pays immense dont nul ne saurait dessiner la carte ? Vers qui me tourner, sous ces cieux où la vérité se compose de mille facettes, où tout droit peut signifier n’importe quelle direction ?

Les ruines de Pondichéry, l’opulente Madras, Calcutta, les fabuleux diamants de Golconde, d’indices ténus en bribes de réponses, je suis la trace de Jean. Déserteur pour sauver son honneur, amoureux d’une bayadère… Le reverrai-je un jour ? Peut-être me perdrai-je à mon tour, auprès d’Haydar Sahib, l’aventurier énigmatique qui me guide autant qu’il m’égare, ici où mes croyances sont balayées par les pluies de mousson.

En ces terres écrasées de chaleur, où le parfum des épices renverse l’âme, où les dieux dansent et où les rêves rendent fous, moi, Anne de Montfort, resterai-je fidèle à ma devise,
Non mudera, je ne changerai pas ?

Chronique de Garlon

Continuons à suivre l’histoire d’Anne de Montfort avec ce second tome.


Son mari mort pendant la traversée, Anne arrive aux Indes.

Il est maintenant temps pour elle de nouer nombre de contacts. Elle n’a qu’un seul objectif : retrouver son frère.

Et si pour cela elle doit rencontrer nombre de dangers mortels et traverser les Indes dans tous les sens, tant pis !


J’ai fort aimé ce second tome.


L’histoire reste vraiment très bien pensée. On part ici à la découverte des Indes et, comme Anne voyage vraiment beaucoup, rencontre beaucoup de monde et participe à de nombreux débats, nous recevons énormément d’informations historiques et culturelles, ce qui est vraiment passionnant et permet d’accroitre les connaissances du lecteur. Ce point vaut déjà à lui seul la lecture du livre.

À côté de cela, nous avons l’intrigue, qui est vraiment très bien conçue. Nous continuons à suivre Anne dans ses aventures, et on peut dire qu’elle vit beaucoup de choses. Que ce soient de vraies ou de fausses pistes, elle les suivra toutes, vivant nombre d’aventures et rencontrant des personnages hauts en couleurs. Tout cela crée des retournements de situation à gogo, et l’action n’est pas non plus en reste. On peut également dire que l’histoire est assez “exotique”, avec le conflit des cultures et religions, ce qui apporte un plaisir supplémentaire.

Certains lecteurs seront par contre un peu ennuyés par cette obstination d’Anne à retrouver son frère, qui est un peu exagérée et qui fait qu’elle est prête à tout.


Le style de l’auteur, bien que poussant de temps en temps un peu trop dans les descriptions, reste en général assez fluide et fort agréable à lire. Il a l’énorme avantage de nous permettre de bien cerner toutes les informations historiques et culturelles données par l’auteur, et de nous plonger totalement dans l’histoire.


Concernant les personnages, ils sont très bien travaillés et on s’y attache fortement. Bien que Anne puisse parfois être énervante avec son obstination, on se sent vraiment fort proche d’elle, et c’est donc tout à fait passionné qu’on suit ses aventures.

À cela vient s’ajouter un très bon partage d’émotions. En effet, même si parfois l’émotion n’est pas suffisamment poussée, à d’autres moments, on la ressent avec une rare intensité, comme certains passage lorsqu’on approche de la fin du livre, et elle peut sans problème amener les larmes aux yeux.


En bref, nous avons une magnifique histoire qui va nous faire connaitre nombre d’éléments historiques et culturels, principalement sur l’Inde, tout en nous faisant vivre une histoire palpitante pleine d’action et de retournements de situations, avec un style d’écriture fluide et agréable (même si les descriptions sont parfois un peu trop poussées) et des personnages hauts en couleurs qui nous feront ressentir énormément d’émotions. On pourra juste reprocher une obstination un peu trop élevée de la part du personnage principal, mais cela n’est pas trop gênant.


Une série à découvrir !

 

Pondichéry

De tempête et d'espoir, tome 2

Marina Dédéyan

Flammarion

Roman historique

413 pages

20,50 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau