La Mémoire du Monde, tome 2, de Stéphanie Janicot

Memoire 1

Quatrième de couverture

On avait quitté à la fin du Livre I Sophia-Merit, l'immortelle née sous la XVIIIe dynastie égyptienne, à Alexandrie, où elle s'occupait de l'éducation des jeunes Ptolémée dont Cléopâtre, fillette dure et orgueilleuse. On la retrouve installée à Rome où, devenue la fille adoptive de Cicéron, elle veille après la mort de Cléopâtre sur le destin de Ptolémée Philadelphe, fils de la reine et de Marc-Antoine. 
Elle n'en oublie pas ses filles de Judée dont une certaine Myriam qui accouche de celui qui deviendra Jésus et dont elle apprend à son retour de Bretagne, où se sont établis certains membres de sa lignée, qu'il a été crucifié. Sous le règne de Néron, elle tombe amoureuse de Lucia, la fille adoptive du futur empereur Vespasien qui meurt en martyre chrétienne, voit Titus détruire la ville et plus tard Hadrien exterminer les Juifs. 
Revenue à Alexandrie, elle y devient bibliothécaire copiste de la Grande Bibliothèque. Des siècles plus tard, on la retrouve à Grenade, Cordoue et Bagdad où elle est à l'origine des Mille et une nuits. Elle voyage jusqu'en Chine et vers l'an mil, elle devient moine bénédictin puis participe à la croisade de Godefroi de Bouillon avec le comte d'Aughan qui devient son époux et avec qui elle vivra jusqu'à sa mort à la cour d'Aquitaine. 
Cette héroïne, immortelle malgré elle, cherche toujours et en vain à donner sa seconde dose d'élixir d'immortalité à un humain qui la mériterait et l'accompagnerait dans sa traversée des siècles. Elle en confie le récit à cette jeune étudiante en philo qui recueille ses paroles su un lit d'hôpital parisien et qui pourrait être une de ses descendantes.

Chronique de Garlon

Continuons à suivre l’histoire du monde avec ce second tome.

Toujours immortelle, nous retrouvons notre héroïne où nous l’avions laissé : à la cour des Ptolémées. Nous apprenons alors à connaître la jeune Cléopatre et suivons ses aventures, ainsi que le développement d’un nouvel empire : Rome.

Sophia va ainsi aller de découverte en découverte, mais surtout d’aventure en aventure, vivant l’histoire de notre monde.

J’ai vraiment fort aimé ce second tome.

Je trouve l’histoire vraiment très originale et superbement pensée. Elle nous permet de voir toute l’histoire du monde en suivant un seul personnage, parfois acteur, parfois spectateur, ce qui crée une vision totalement différente de l’Histoire tout en étant tout à fait claire et limpide, et surtout très plausible. C’est donc totalement fasciné par ce que nous apprenons de l’Histoire, mais également par les aventures de notre amie, que nous suivons ce livre.

L’action et les retournements de situation ne manquent bien entendu pas, et nous suivons nombre d’événements très importants de notre histoire, apportant ainsi pas mal d’adrénaline au coeur du lecteur, qui, même si il connait bien l’Histoire, va souvent se demander comment les choses vont évoluer.

Le seul reproche que je pourrais faire est que le livre comporte certaines longueurs, voire répétitions, ce qui peut être ennuyant. Mais si l’on veut retracer l’histoire du monde, c’est bien entendu impossible de faire sans ce petit défaut.

Le style d’écriture est assez descriptif, comme cela est nécessaire pour ce type de récit, sans quoi nous passerions sur les événements en ne retenant pas grand chose, mais est également fort fluide et agréable à lire, nous immergeant totalement dans l’histoire et nous faisant vivre nombre d’aventures.

Les personnages, quant à eux, sont tous très bien conçus. Du personnage principal au plus infime personnage secondaire, ils sont tous conçus dans les moindre détails et c’est alors un réel plaisir de suivre leurs histoires et de les vivre à leur côté. De plus, nous partageons énormément d’émotions avec eux, ce qui fait qu’on ressent souvent des sentiments très forts qui, personnellement, m’ont plus d’une fois ébranlé.

En bref, nous avons un superbe second tome, dans la lignée du premier, qui continue à nous dépeindre l’histoire du monde, avec de l’action, des retournements de situation, un style d’écriture tout à fait adapté et des personnages magnifiquement conçus qui nous font ressentir des émotions très intenses.

A découvrir absolument !

 

La Mémoire du Monde, tome 2

Stéphanie Janicot

Albin Michel

Roman historique

566 pages

25 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/05/2014