Les Enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, tome 3 : Le tour d'abandon, de Andrea H. Japp

Tour

Quatrième de couverture

Des bébés sont enlevés dans les tours d'abandon de Nogent-le-Rotrou qui a un nouveau bailli, Louis d'Avre. Ces tours d'abandon ont été créées au XI° siècle afin d'éviter les innombrables infanticides. S'il fait peu de doutes que les très nourrissons sont revendus à des familles ne pouvant concevoir, rien n'explique en revanche pourquoi d'autres enfants, âgés de deux à six ans, disparaissent sans laisser de traces. Trop vieux pour être adoptés, trop jeunes pour être enlevés par des montreurs de foire ou des employeurs cherchant des serviteurs à vil prix, l'énigme inquiète. D'autant que l'on découvre dans un putel les cadavres de six d'entre eux, les chevilles entravées par une corde, comme du bétail. A leurs os brisés, Hardouin cadet-Venelle, bourreau et enquêteur discret, en déduit qu'ils ont sans doute été battus à mort. Parallèlement, il rejoint sur la route d'Alençon le mire d'excellence Jehan Fauvel, expert en science des poisons, afin que celui-ci trouve des preuves capables de disculper Mahaut de Vigonrin. Fauvel accepte, à la condition qu'Hardouin protège sa fille Héluise si lui-même venait à en être empêché.
Pendant ce temps, à Paris, au plus haut de l'Etat, messire Guillaume de Nogaret est impuissant à empêcher un renchérissement de la monnaie d'or qui favorise Charles de Valois, frère du roi, mais se solde par une catastrophique dévaluation pour le peuple. Des émeutes éclatent et le roi manque d'être assassiné. Qui manipule qui ? Pourquoi Charles de Valois se préoccupe-t-il tant d'un petit noble de Nogent, Eustache de Malegneux, dont le fils de quatorze mois à été enlevé? La peur rôde, la mort guette. Le mystère sera-t-il résolu ?

Chronique de Garlon

Plongeons dans la suite des aventures de notre bourreau préféré avec ce troisième tome.

Toujours convaincu de l’innocence de Mahaut, Hardoin est bien décidé à prouver qu’elle n’a pas empoisonné son mari et son beau-père.

Mais voilà que nombre de jeunes enfants disparaissent, et que de petits cadavres refont surface. Hardoin décide alors d’aider le nouveau bailli à résoudre cette affaire.

J’ai vraiment adoré ce tome.

L’histoire continue à merveille tout en nous fournissant une nouvelle intrigue, vraiment passionnante, bien pensée, originale, et menée de main de maître.

On retrouve ici tout le talent de cette grande auteur qui nous plonge ainsi, avec une histoire pleine d’action et de rebondissements, au coeur du Moyen-Âge. On apprend donc énormément de choses sur cette période, comme pour les tomes précédents, et on se retrouve ainsi passionnés par toute l’étendue de ces nouvelles connaissances, que, personnellement, étant un grand passionné d’Histoire, j’ai adoré.

De plus, l’intrigue policière est tout simplement géniale, et on plonge totalement dedans, sans espoir de s’en décrocher.

Le style de l’auteur est vraiment très agréable et passionnant. De nombreux termes d’époque sont utilisés, mais les notes de bas de page les expliquent parfaitement, rendant l’histoire encore plus intéressante.

Les personnages sont vraiment très bien faits, superbement travaillés et très attachants, et cela que ce soient les anciens ou les nouveaux. On partage fort leurs sentiments, ce qui crée des passages superbes et très accrocheurs.

En bref, nous avons ici une superbe histoire, avec une intrigue forte et passionnante, qui nous apprend énormément de choses sur le Moyen-Âge. Le tout est fait avec un style très bien conçu nous fournissant nombre de termes d’époque et les personnages sont superbement travaillés et vraiment très attachants.

Un magnifique livre à découvrir absolument.

 

Le tour d'abandon

Les Enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, tome 3

Andrea H. Japp

Flammarion

Roman historique

416 pages

22 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/04/2014