Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon

Quatrième de Couverture :

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Chronique de Ceinwèn :

D'abord un petit point de contexte. J'ai lu ce roman pour la première fois il y a plus de dix ans ! A l'époque je n'avais pu m'acheter que le tome 1 que j'avais trouvé en grand format. Du coup je l'avais lu et relu à maintes reprises, tandis que j'empruntais les suites que je n'ai pu lire qu'une fois ou deux. Par conséquent je connais très bien ce premier tome et je n'avais aucune surprise en lisant cette réédition. Mais je venais également de visionner la série et donc j'ai établi des parallèles. 

Cet avis va donc tenir compte de tout cela. 

 

Du côté de l'histoire, nous suivons une jeune femme relativement indépendante et sûre d'elle (même pour l'époque) qui va se retrouver malgré elle propulsée au XVIIIe siècle ! C'est l'élément fantastique du livre, pour le reste on va rester dans un mélange d'aventure, d'amour, d'historique et de fiction.

L'auteur va d'abord passer un peu de temps en 1945 afin de nous présenter Claire et son état d'esprit. On va apprendre à la connaître, ainsi que son passé, afin de mieux appréhender ses réactions. 

Puis le saut dans le temps. 

 

On comprend son dépaysement et on le serait à moins ! Toutefois, elle est vive d'esprit et, à sa grande chance, une infirmière curieuse de l'usage des plantes ! Combinée à une éducation atypique, elle réussit à se fondre dans ce nouvel univers. Si elle n'aspire qu'à retourner à son époque auprès de son mari, elle réussit à plutôt bien s'adapter à son nouvel environnement. On pourrait même dire, trop bien ! C'est l'un des points un peu faible de ce roman : elle se fait trop bien à ce décalage, accepte trop rapidement bien des points (dont son mariage "forcé"). Cela n'est valable que pour le premier tome toutefois, car par la suite on ressent toujours le décalage de Claire, mais elle apprend également aussi beaucoup à se faire à l'époque et à ce qui s'y joue. Elle pourra heureusement compter sur Jamie. Jamie qui est très jeune mais qui lui fera confiance et l'aimera. Ensemble, ils équilibrent le récit et réussissent à lui donner un ton épique et à construire une belle romance (même s'ils ont tendance, surtout dans les premiers temps, à copuler comme des lapins).

 

C'est très bien écrit, l'auteur réussissant à nous projeter d'un monde à l'autre sans efforts. On voit la vie de cette époque telle qu'elle nous est décrite et on n'a aucun mal à imaginer les événements aussi anodins soient-ils. De ce côté là on peut saluer l'auteur et son travail de recherche. 

Je ne suis pas historienne, je ne peux donc pas juger à quelle point elle est fidèle à ce que l'on sait de cette époque, mais en tout cas rien ne nous choque à la lecture et on se laisse totalement transporté par cet incroyable voyage. 

Il y a beaucoup de personnages c'est vrai, mais tous ont une personnalité bien définie sans tomber dans le cliché. Ils ne se résument à un trait de caractère et malgré leur multitude, on arrive relativement bien à s'y retrouver et à savoir de qui l'auteur parle. 

Combinés, ces deux traits rendent le roman incroyable. Un monde bien décrit dans lequel on se projette sans peine et des personnages bien campés pour le peupler. Bref, de très bons ingrédients ! 

Mais l'auteur ne s'arrête pas là et va nous offrir des péripéties pour nous occuper. 

On aura aussi bien des petits détails "du quotidien" que de grands aventures historiques. Bref, l'auteur plante un excellent décor pour une série vraiment très riche.

 

Par rapport à la série TV je ne peux que saluer le travail d'adaptation ! Cette dernière est vraiment fidèle au roman et réussit à retranscrire presque l'intégralité du travail de Diana Gabaldon ! C'est époustouflant.

Bien sûr le passage de l'un à l'autre format ne peut pas être 100% fidèle et l'on préférera l'un ou l'autre support, mais à mon sens, les deux sont de très grandes qualités et la série ne trahit pas l'esprit du livre. C'est assez fantastique pour être souligné.

 

 

Le Chardon et le Tartan, 

Outlander, tome 1

Diana Gabaldon

J'ai Lu 

859 pages

16 € (semi-poche) - 11.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau