Outlander, tome 2 : Le Talisman, de Diana Gabaldon

Quatrième de Couverture :

1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...

Chronique de Ceinwèn

Second tome d'une saga épique ! Si vous suivez la série TV ce roman correspond à la saison 2 et l'adaptation est très fidèle même s'il y a des coupes (inévitables) - n'hésitez pas à jeter un oeil à mon avis

Si vous ne connaissez pas la série, vous pourriez être très surpris par le début de ce second tome !! Car l'auteur commence par "la fin" de son histoire pour mettre en place une très originale façon de la raconter. Mais vous ne pouvez alors que vous interroger car le début pose un très grands nombres de questions et le lecteur fan ne pourra qu'être impatient de connaître le dénouement (si vous commencez par la fin, cela ne vous aidera pas beaucoup...).

Dans ce second roman, nous suivons le couple de Claire et Jamie de l'autre côté de la Manche. A la Cour du Roi de France, ils tentent de modifier le passé : car Claire connaît l'avenir et ne peut pas imaginer rester impuissante face au massacre à venir. Ils espèrent réussir à manipuler les événements pour faire basculer l'histoire, ou tout du moins l'altérer au maximum. 

Des bals aux champs de bataille, en passant par un hôpital public, l'auteur nous emmène dans une grande variété de lieux et d'ambiance, toujours avec un grand talent. Elle prend bien le temps de poser le cadre et les personnalités des personnages - même si on pourrait reprocher un caractère un peu superficiel à l'entourage de Claire et Jamie. Cela met le couple en valeur - et on comprend que l'auteur ne puisse pas détailler complètement une telle galerie de personnages secondaires - mais le déséquilibre est un peu trop marqué. 

Toujours est-il que le couple va traverser des moments difficiles, il ne sera pas dit que le mariage est un long fleuve tranquille pour ces deux là. Mais l'amour est présent et le lecteur n'en doute pas. Même si la passion effrénée des débuts est ici un peu assourdie - comprendre qu'ils ne passent pas leur temps à se sauter dessus - la tendresse et l'affection sont palpables. 

 

Un second volume qui vous emportera dans le temps et est un plaisir de lecture ! Place à présent au troisième tome, dont je sais que le début - du moins - me brise le coeur. Mais courage, l'amour triomphe toujours n'est-ce pas ?

 

 

Le Talisman, 

Outlander, tome 2

Diana Gabaldon

J'ai Lu 

992 pages

16 € (semi-poche) - 11.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau