PER MARE PER TERRA, tome 1 : Le prince banni d'Argyle, de Nathalie Dougal

mare.jpg

Quatrième de couverture

Il descendait d'Érimón, qui fonda la dynastie des Hauts-Rois d'Éireann ; et son clan était si puissant que sa seule existence menaçait l'autorité de l'occupant viking.

Par un stratagème infâme, le roi Olaf Bitling de Man et de Sudorey parvint à ruiner sa famille ; accusé de haute trahison, Somerled Mac Gillebride fut banni.

Pour un gael, rien n'était plus déshonorant que de perdre son nom, sa terre, son clan, ou encore le droit de citer ses ascendants. Mais dans les veines de Somerled coulaient le sang des chefs de guerre et des héros de légendes.

Sous le nom d'emprunt de Finn Mac Coll, Somerled prit la tête d'une poignée de rebelles. Il n'avait que dix-huit ans, en 1131, et ne connaissait rien du monde ; mais la guérilla qu'il devait mener contre Olaf Bitling allait l'emporter au delà de l'exploit, de l'épique et du mythe celtique...

Tiré de faits réels, Le prince banni d'Argyle est le premier tome de la saga PER MARE PER TERRA, relatant l'incroyable destinée de Somerled Mac Gillebride, le glorieux ancêtre des Mac Donald Seigneurs des Îles.

Chronique de Garlon

Plongeons dans le nouveau livre de Nathalie Dougal.


Somerled, fils d’un chef de clan exilé, vit avec sa femme sur le domaine d’un seigneur ami. Mais son passé le rattrape vite, et le voilà appelé à aller aider son père à combattre le Roi Olaf, le roi viking dirigeant les terres gaelles , et qui est responsable de l’exil, en plus de nombre de crimes contre le peuple gael.

Somerled va ainsi pouvoir découvrir qu’il est un chef et un stratège né.


J’ai vraiment adoré ce nouveau livre d’une auteur que j’apprécie tout particulièrement.


Tout d’abord, parlons de l’Histoire. En effet, dans ce livre, nous apprenons énormément de choses d’un point de vue historique, car Somerled a réellement existé, et n’est autre que l’ancêtre de nombre de clans écossais, tels les Mac Donald et les Dougal. On apprend ainsi comment les choses se passaient à l’époque, les conflits, ce qui a enclenché tous ces évènements qui mèneront à la création de ces redoutables clans qui ont tant fait parler d’eux. De plus, nous apprenons également de très nombreuses choses sur les croyances et cultures celtiques, ce qui est vraiment très intéressant.

Il faut ajouter à cela une magnifique histoire, superbement développée par l’auteur, une intrigue vraiment très forte, beaucoup d’action et des retournements de situation à gogo. Tout cela garde le lecteur en haleine tout au long du livre et fait qu’il est incapable de se décrocher de l’histoire.


Concernant le style de l’auteur, il est vraiment très fluide et agréable à lire, ce qui fait qu’on plonge totalement dedans, vivant l’histoire aux côtés des personnages, ce qui est vraiment magnifique.

On pourra par contre reprocher quelques coquilles qui peuvent parfois se révéler ennuyantes, même si elles ne sont pas encore trop nombreuses pour réellement gêner la lecture.


Les personnages, quant à eux, sont superbement travaillés, chacun étant unique et respectant les aspects historiques, et on ne peut que se sentir proche de Somerled et de nombreux autres. Cela a pour conséquence qu’on partage énormément leurs émotions et qu’on peut ainsi avoir les larmes aux yeux à certains moments (rhaaaaa, pourquoi nous faire souffrir ? ;)).


En bref, nous avons une magnifique histoire qui nous présente de très nombreux éléments historiques sur ce qui amènera à l’évolution des territoires écossais, notamment avec, à terme, la création de clans très importants, comme les Mac Donald. L’action, l’intrigue, les retournements de situations, le style de l’auteur et les personnages sont également magnifiquement faits pour nous offrir un chef d’oeuvre qu’il faut absolument lire, surtout si l’Histoire vous intéresse.


Plus qu’à attendre le tome 2, maintenant.

 

Le prince banni d'Argyle

PER MARE PER TERRA, tome 1

Nathalie Dougal

Editions Hy-Breizhil

Roman historique

315 pages

23 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/10/2013