L'héritage Boleyn, de Philippa Gregory

 

 

Quatrième de couverture :

En 1536, Henry VIII, roi d'Angleterre, a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n'a pas enfanté l'héritier mâle qu'il espérait.
Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils - le futur Edouard VI - mais décèdera en couches en 1537. Moins de trois ans plus tard, il se marie avec Anne de Clèves dans le cadre d'une alliance avec les Protestants. Mais, incapable de consommer son mariage, il décide d'en obtenir l'annulation pour convoler avec la très jeune Katherine Howard, nièce de l'ambitieux Thomas, duc de Norfolk.
Malgré la vigilance de Jane Boleyn, sa dame d'atour alliée du duc, la nouvelle reine noue une liaison avec Thomas Culpepper. En 1542, cette infidélité causera sa perte. Elle aussi subira le sort réservé à sa cousine Anne six ans plus tôt..
Trois épouses, trois destins tragiques...Avec brio, Philippa Gregory nous plonge dans les arcanes de la cour, où machinations, intrigues et complots pour accéder ou conserver le pouvoir se succèdent, et dont les femmes sont souvent les premières victimes...

Chronique de Sybille :

Avant toute chose, je remercie les éditions l'Archipel pour m'avoir permis de découvrir l'univers des Boleyn, que je ne connaissais pas ! En effet, je n'ai pas encore lu le premier livre, à savoir Deux soeurs pour un roi...Cependant, je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu l'adaptation cinématographique et ça ne m'a pas dérangé de lire la fin de l'histoire sans lire le début étant donné qu'il y a des rappels des faits réguliers. Je ne me suis à aucun moment senti perdue par rapport à l'histoire.

Il faut le dire, j'ai beaucoup aimé ce livre, il nous propulse dans les années 1500 et ne nous laisse pas en sortir ! pendant cette période de révisions de partiels, ce livre m'a fait le plus grand bien. On se retrouve donc à la Cour du roi, où Henri VIII y règne depuis quelques années et on découvre la suite de histoires d'amours si rapides et si tragiques ! Comprenez le bien, tout n'est que complot, trahison, mensonges, folie...rien de très sain en tout cas !

On suit l'histoire à travers trois points de vue différents : celui de Anne de Clèves, qui sera reine d'Angleterre, Catherine Howard, qui la remplacera lorsque le roi se sera lassé de cette dernière, et Jane Boleyn, dame d'atour, femme de Georges Boleyn et belle soeur de Anne Boleyn (qui auront tous les deux connus un funeste sort). J'ai beaucoup aimé le personnage de Anne de Clèves, qui tombe littéralement amoureuse de l'Angleterre. Elle essaye tant bien que mal de s'adapter à la langue, aux coutumes, à la Cour, mais cela ne sera pas suffisant pour le roi, qui trouvera un prétexte quelconque pour la chasser du trône d'Angleterre.Elle se fera alors remplacée par Cathy Howard âgée de 15 ans, qui apparaît comme une jeune fille cupide, égoiste et naive. Pour tout dire, je n'ai pas réussi à la supporter !Puis, le lien entre les deux, Jane, est un personnage très compliquée à comprendre, difficile à suivre, qui a eu des comportements très étranges et impardonnables dans sa vie...Elle apparaît comme frappée de folie !

Mais, il ne faut tout de même pas oublier le personnage central de l'histoire : le Roi Henri VIII. Pour être franche, il m'a carrément dégoutée (et je crois bien que c'était l'intention de l'auteur) ! il est imbus de lui même, égoiste, égocentrique...et totalement fou ! Il affirme obéir à la voie de Dieu, mais bon, il y a tout de même des limites, de là, à faire décapiter ces épouses pour "trahison"...

En tout cas, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, je la trouve très précise, on se croirait vraiment à la Cour d'Henri VIII ! L'histoire se lit très vite, je l'ai dévorée en quelques jours malgré ces 500 pages ! Je pense quand même que ça vaudrait le coup de lire Deux soeur pour un roi avant, histoire d'être totalement plongée dans l'époque et dans l'histoire de ce roi, hors du commun...Ceci dit, je vous recommande ce vrai petit bijoux basé sur des faits historiques réels, parce qu'il se dévore, tout simplement !

Chronique de Sybille

L'héritage Boleyn

de Philippa gregory

éditions L'Archipel

500 pages

8,50 euros

Commentaires (1)

Aurelie
J'avais lu Deux sœurs pour un roi de cet auteur que j'avais plutôt bien aimé alors celui pourquoi pas !!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/05/2012