L'Héritier du Temple, de José-Luis Corral

temple.gif

Quatrième de couverture

En devenant chevalier du Temple, à la fin du XIIIe siècle, Jaime de Castelnou, jeune et fougueux Catalan, ne s’attendait certainement pas à vivre une telle époque, marquée par la chute de Saint-Jean-d’Acre, dernière possession des croisés en Terre Sainte et par le démantèlement de l’Ordre du Temple, orchestré par Philippe le Bel. Une nouvelle ère dans l’histoire de la chrétienté. Sans jamais s’éloigner de la vérité historique, José Luis Corral nous emmène à travers le parcours de Jaime, au coeur de cette période cruciale de notre histoire. Un temps où les chrétiens se virent désormais contraints d’approcher Mongols et Arméniens pour tenter d’endiguer la montée en puissance des Sarrasins. Un temps où les Templiers n’avaient plus d’autres choix que de fuir la France pour tenter par tous les moyens d’assurer la survie de l’Ordre et bien sûr de préserver la fabuleuse fortune des Pauvres Chevaliers de Jérusalem. D’incommensurables richesses parmi lesquelles se trouve le plus inestimable des trésors : le Saint Graal...

Chronique de Garlon

Entrons dans l’histoire afin de découvrir les évènements qui ont conduits à la fin des légendaires Templiers.

Jacques de Castelnou est un jeune orphelin élevé par un comte. Ce dernier lui raconte un jour l’histoire de sa famille : son grand-père était considéré comme hérétique et son père a voulu s’embarquer pour une Croisade afin d’expier les fautes de la famille, mais il est mort dans le bateau qui devait le conduire en Terre sainte.
Décidé à suivre une voie parallèle, Jacques se voit intégrer aux Templiers grâce à son père adoptif.
Commence alors pour lui une aventure en Terre sainte, où il combattra les infidèles, et dans tous les autres lieux dans lesquels des évènements importants surviennent pour le Temple.

Ce livre est vraiment magnifique. Je l’ai adoré.

L’histoire est tout simplement superbe. Nous nous retrouvons aux côtés d’un personnage qui vit tous les évènements ayant conduits à la chute des Templiers : la chute de Saint-Jean-d’Acre, les machinations de Philippe le Bel, les conflits et trahisons internes, etc. Tout cela est très bien conçu et ravira le lecteur.
On apprend en effet, grâce à cela, beaucoup de choses sur l’histoire, en ayant un personnage principal interne à l’Ordre, et donc avec un point de vue différent de celui-ci : en effet, le mauvais rôle a souvent été donné aux Templiers, mais ici, l’auteur nous présente une autre façon de voir les choses, de comprendre cet ordre si particulier, le plus puissant de la chrétienté à son époque, et cela est fascinant.
Nous pouvons également apprendre comment les membres de cette caste vivaient au jour le jour, la situation politique et religieuse de l’époque, la mentalité de la population, etc.
Nous avons donc ici une petite merveille qui peut apprendre beaucoup de choses au lecteur, à condition bien sûr de savoir faire la part des choses entre ce qui est la réalité historique et ce qui est invention de l’auteur pour son roman, ce qui est le problème récurrent des romans historiques. Mais les notes de l’auteur pourront vous aider à voir plus clair dans ce qui est du réel historique et ce qui n’est que suppositions.
J’ai pour ma part adoré découvrir tout cela, et j’ai appris de nombreuses choses. Ne portant pas les religions dans mon coeur, j’ai pu voir de nombreux aspects qui m’ont au final conforté dans ma vision des choses : bien que menant leur vie et leur donnant de nombreux objectifs, les religions agissent sur les personnages en les menant à de nombreux conflits, en les forçant a avoir un mode de vie bien spécifique, et gare à ceux qui ne respectent pas leurs préceptent, qui ne vont pas prier ou autre. Mais on peut également voir comment leur religion pousse les personnages vers l’avant, et mène leur vie. Ce livre montre avant tout les faits de l’époque, et je précise donc qu’aucun avis n’est donné sur les religions (le personnage étant Templier, il est bien sûr grand croyant, et défend sa religion, mais nous n’avons pas ici un livre pro-religion), et je serais bien incapable de dire quels sont les croyances de l’auteur après avoir lu ce livre.
L’intrigue est forcément très bien conçue, puisque nous nous retrouvons au milieu de tous les évènements ayant menés à la chute du Temple. De plus, de nombreux points ont été ajoutés par l’auteur, augmentant le côté passionnant de l’intrigue.
L’action est elle aussi superbe et très présente. La guerre amène de nombreux moments d’action très intenses, et très bien décrits, qui passionneront les lecteurs et feront défiler les pages très rapidement.

Le style de l’auteur est fluide et agréable, tout en étant parfois assez descriptif (sans tomber dans l’excès), permettant au lecteur de bien suivre les évènements ayant conduits à la chute du Temple et même de les “vivres”, ce qui apporte un immense plaisirs à ceux qui, comme moi, aiment suivre les évènements de l’Histoire.

Concernant les personnages, ils sont également très bien conçus. Chacun est unique et passionnant, et ils restent fidèles à leur personnalité et leurs croyances. Jacques de Castelnou, le personnage principal, est extrêmement bien travaillé, fidèle à ses croyances tout en ayant des doutes légitimes à plusieurs moments, et surtout d’une fidélité sans faille envers le Temple et son maître. Son évolution se fait en même temps que celle de l’histoire des Templiers, et elle est vraiment très bien décrite. On voit ainsi très bien comment il évolue mentalement. Cela permet également au lecteur, même ceux qui, comme moi, sont loin de partager ses croyances, de se sentir fort proches de lui et de partager ses émotions à plus d’un moment.

En bref, nous avons ici une superbe histoire magnifiquement conçue qui permettra aux lecteurs de découvrir de nombreux aspects historiques, comme les évènements ayant menés à la chute des Templiers, la vie au sein de cet Ordre, la situation politique, la mentalité du peuple, etc. Cela permet également une intrigue très bien conçue et passionnante, et beaucoup d’action, notamment grâce aux passages en Terre sainte. Le style de l’auteur est parfaitement adapté à l’histoire et les personnages sont superbement travaillés et passionnants, et le lecteur s’en sentira fort proche.

Que ce soit pour en apprendre plus sur l’Histoire ou simplement pour passer un bon moment de lecture, je ne peux que vous conseiller ce superbe livre.

 

L'Héritier du Temple

José-Luis Corral

HC Editions

472 pages

22 €

 

Garlon

Commentaires (1)

tibibou
Merci pour cette chronique qui donne envie de lire ce livre. J'ai surtout relevé "le mauvais rôle a souvent été donné aux Templiers, mais ici, l’auteur nous présente une autre façon de voir les choses, de comprendre cet ordre si particulier, le plus puissant de la chrétienté à son époque, et cela est fascinant" qui doit effectivement apporter une touche différente par rapport à l'existant.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau