L'Obélisque de Neige, et autres récits de Noël, Henri Pigaillem

l-obelisque-de-neige.gifQuatrième de Couverture :

Ce livre rassemble treize récits historiques qui se déroulent la veille ou le jour de Noël : autant d'événements restés dans les mémoires. Ainsi le couronnement de Charlemagne (800), le naufrage de la Santa-Maria (1492) de Christophe Colomb, la visite de Mozart enfant à Versailles (1763), l'obélisque de neige érigé en témoignage de reconnaissance au roi Louis XVI (1784), l'attentat dont fut victime Napoléon rue Sainte-Nicaise (1800), la trêve et la fraternisation dans les tranchées autour de la ville belge d'Ypres (1914)... Une liste des tous les événements marquants de Noël à travers les siècles figure en fin de livre, du baptême de Clovis (496) à la mission Mars Express (2003).

 

Chronique de Ceinwèn :

Merci aux éditions de l'Archipel pour ce livre. Je l'ai eu à l'occasion d'une rencontre à la maison de Solenn avec l'auteur et Patrick Poivre d'Arvor qui a préfacé le roman.

Sa préface m'a d'ailleurs beaucoup émue, peut-être était-ce le cadre de la Maison qui a joué ?

Ce roman est plutôt un ensembles de récits, ce sont des textes un peu romancé évoquant des événements forts qui ont eu lieu à Noël. Ce ne sont pas forcément des récits joyeux, je pense entre autre à la machine de la rue Sainte-Nicaise qui m'a un peu ébranlée. Mais l'histoire ne s'est pas souvent déroulée dans la douceur. Cette façon de faire, de présenter les faits sous une forme romancée est une bonne approche : elle permet à des personnes comme moi, pas très portée sur l'histoire, de s'intéresser à des faits de notre passé. De plus les nouvelles sont relativement courtes, cela m'a permit de le reposer après chaque nouvelles sans regrets : en effet, chez moi l'histoire c'est à petite dose, je préfère à l'oral.

L'écriture est belle, donc on se laisse facilement porter et on (re)découvre des choses (je suis fière de dire que je connaissais les faits de la première dans les grandes lignes). Les puristes pourront regretter le côté romancé du roman, mais pour un lecteur qui n'est pas forcemment un passioné c'est un bon point.

Une façon originale de revoir l'histoire, et une idée cadeau à l'approche de Noël .

 

L'obélisque de Neige et autres récits de Noël

Henri Pigaillem

L'Archipel

300 pages

18.50€

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/05/2012