Le Roman de l'an mil, de Ramón Basagana

an-mil.jpg

Quatrième de couverture

Dans un souffle épique ponctué de magie, Ramon Basagana nous plonge dans l'une des périodes les plus mystérieuses et les plus captivantes du Moyen Age. L'an mil tel que personne ne l'a jamais conté ! Hiver 985 : en route pour Mayence, Samuel de Tolède, savant juif de grand renom et médecin personnel du Calife de Cordoue, fait halte dans une auberge avec sa femme et ses deux enfants. Soudain, des hommes armés surgissent. Tout va très vite. Deux corps gisent bientôt dans une mare de sang. Tapis sous un meuble, les enfants sont pris d'effroi, mais parviennent à s'enfuir... la soldatesque est à leurs trousses. C'est alors qu'un moine croise leur chemin, et que leur destin basculera entre intrigues, tragédies, amour et retrouvailles...

Chronique de Garlon

Plongeons dans l’Histoire en remontant jusque dans les environs de l’an mil, avec ce superbe livre qui vous plaira à coup sûr.

Alcym et Rébecca sont deux jeunes juifs. Leurs parents, dont le père est un médecin très réputés, se font sauvagement assassiner.
Sauvés par un religieux, les enfants vont se réfugier dans un petit village français.
Mais voila, un beau jour, les évènements se précipitent, et les jeunes gens finissent par devoir voyager, pour se retrouver chez les Maures.
Quel destin les attend donc ?

J’ai été complètement pris par ce livre, qui m’a énormément plu.

L’histoire est vraiment très prenante, et le lecteur sera très rapidement happé par les évènements. Les choses avancent rapidement, l’action est très présente, tout comme les intrigues et les manipulations.
Le tout est vraiment passionnant. Le lecteur est gardé en haleine par l’évolution de l’histoire, celui-ci  s'inquiétant sur le sort des personnages, se fascinant par la façon dont les choses avancent, etc.
Et il faut bien entendu ajouter à cela le fait que l’auteur nous apprend beaucoup de choses sur l’histoire, en cette période dont on ne parle, finalement, pas tant que ça : les environs de l’an mil, alors que, comme nous le prouve ce livre, de nombreuses choses peuvent être dites.
Cela m’a permis d'accroître mes connaissances, n’en ayant pas beaucoup sur cette période.
Sans oublier que l’auteur touche également ici à l’évolution de certaines techniques, comme la médecine de l’oeil et l’astrologie.
Le lecteur pourra aussi se rendre compte, dans ce livre, de la façon dont se déroulent les luttes de pouvoir, et également de l’utilisation de la religion pour manipuler le peuple et pour expliquer les pires atrocités des hommes de pouvoir.

Pour ce qui est du style de l’auteur, j’ai été complètement pris ! J’ai vraiment adoré son écriture, étant complètement pris par sa façon d’expliquer les choses. Elle est en effet très fluide et agréable.
L’auteur arrive à faire de nombreuses références à l’histoire, l’évolution de certaines techniques, etc., sans qu’aucune lourdeur n’apparaisse dans le récit. Bien au contraire : l’histoire avance à une vitesse folle, les évènements se précipitent, et le lecteur est complètement pris.

Concernant les personnages... là aussi, je les ai adorés ! Ils sont vraiment très réalistes, et j’ai été très attaché à Alcym et Rébecca, qui m’ont vraiment attendris.
Ils sont vraiment très bien travaillés. Le fait que le passé des personnages, mais également de leurs parents, ressurgit pour influencer l’avancement de leur vie fait qu’il faut que leur histoire soit très bien travaillée, et très cohérente, sans compter qu’elle doit pouvoir s’intégrer au contexte historique de l’époque. Eh bien, personnellement, j’ai trouvé que c’était une grande réussite, le tout étant vraiment très cohérents.
Les personnages sont, en plus de cela, vraiment très attachants, ce qui fait que le lecteur se sentira très proche d’eux, et partagera de très bon moments à leurs côtés, parfois chargés d’une intense émotion.
Quelle tristesse j’ai d’ailleurs ressenti, par moment ! Mais quelle joie également, lors d’autres passages ! Enfin, bref, vous l’aurez compris, niveau émotions, on est pas mal servis lors de cette lecture !

En bref, nous avons ici une superbe histoire, tout à fait passionnante et pleine d’action, qui nous plonge dans les environs de l’an mil et nous montre les évènements historiques de l’époque, dans un style et agréable qui nous explique très bien les choses sans alourdir le récit pour autant, et avec des personnages très bien conçus et extrêmement attachants.

Un superbe livre que je ne peux que conseiller !


Le Roman de l'an mil

Ramón Basagana

Les Nouveaux Auteurs

350 pages

18,90 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau