Le Siècle de Dieu, de Catherine Hermary Vieille

siecle.jpg

Quatrième de couverture

Passionnée par l'Histoire et ses destins intimes, la romancière Catherine Hermary-Vieille, prix Femina pour Le Grand Vizir de la nuit, fait revivre le règne de Louis XIV et les débuts de la Régence dans une fresque éblouissante.
Quand elle arrive en 1665 à Paris, Anne-Sophie n'a que seize ans mais beaucoup d'espérances. Issue de la noblesse bretonne, elle a quitté Lannion avec sa cousine Viviane pour se marier à un homme qu'elle ne connaît pas. Tandis qu'elle s'émerveille de la découverte de Paris, fréquente le salon de Mlle de Scudéry et côtoie Mme de Sévigné, Viviane fait voeu de pauvreté en épousant la cause des Soeurs de la Charité et en se rapprochant de Jeanne Guyon.
S'inspirant de ces deux chemins opposés, la plume flamboyante de Catherine Hermary-Vieille embrasse les contradictions d'une époque d'ombres et de lumières. Des fastes de Versailles à la misère du peuple qui crie famine, de l'exil de Fouquet à la révocation de l'édit de Nantes, en passant par les fabuleux portraits de Mme de Maintenon et de Ninon de Lenclos, de Fénelon et de Bossuet, l'inoubliable roman du Grand Siècle.

Chronique de Garlon

Partons à la découverte du reigne de Louis XIV avec ce superbe livre.

Partant pour Paris afin d’épouser un homme qu’elle ne connait pas, la jeune Anne-Sophie va découvrir un univers qu’elle n’aurait jamais soupçonné. S’intégrant à la Cour, elle va se lier d’amitié avec les grandes dames qui s’y trouvent, partageant leurs rencontres pour s’intégrer à cette société.
Vivianne, sa cousine qui l’accompagnait, se rend, quant à elle, compte que le peuple souffre dans ce pays où les gens de pouvoir dépensent tout l’argent. Se décidant à aider son prochain, elle décide de faire voeu de pauvretté et d’aider les Soeurs de la Charité.

Voici un magnifique livre que j’ai dévoré !

J’ai été totalement pris par l’histoire.
Ici, ne cherchez pas un livre qui se base sur de l’action ou une grosse intrigue. Non, vous aurez plutôt la vie d’une femme du temps du reigne de Louis XIV, qui va permettre de découvrir la vie à cette époque, aussi bien au niveau de la Cour grâce à la vie d’Anne-Sophie, qu’au niveau du peuple grâce aux actes de Vivianne.
Cela nous permet de nous plonger totalement dans l’histoire, de vivre aux côtés des personnages de cette époque, de converser avec les légendaires Mlle de Scudéry, de Mmes de Sévigné et de Maintenon, ainsi que la très particulière Jeanne Guyon, de nous divertir à Versailles dans les nombreux bals, en écoutant Lully, et de souffrir avec le peuple.
C’est donc une plongée complète que nous avons ici, qui imprègne totalement le lecteur, le transporte à travers l’histoire pour découvrir cette époque qui a marqué les esprits, et d’ainsi découvrir à la fois les grands évènements de l’époque, mais aussi les alléas de la vie.

Au niveau du style de l’auteur, je l’ai trouvé vraiment superbe. On a de magnifiques descriptions des évènements et des relations entre les personnages, qui permettent de se plonger encore plus dans l’histoire, tout en gardant un style globalement fluide et agréable à lire.

Les personnages, quant à eux, intéresseront énormément le lecteur, notamment grâce au fait qu’une grande partie sont des personnages historiques connus qui sont entrés dans la légende. De plus, ils sont tous uniques, parfaitement imbriqués dans leur époque, chacun a ses propres états d’âme, et nous suivons, à travers les yeux d’Anne-Sophie, les péripéties de chacun, que ce soit à la Cour ou dans la vie de tous les jours.
De plus, plusieurs d’entre eux sont vraiment très attachants, et on ne pourra alors s’empècher de ressentir de fortes émotions à la lecture. Personnellement, je pense à la dernière phrase du livre qui, venant après une magnifique lecture, clôt à merveille et avec une touche d’émotion ce superbe livre.

En bref, nous avons ici, à travers la vie d’une jeune femme, une découverte de la Cour de Louis XIV, de la vie à cette époque, que ce soit du côté des nobles ou de celui du peuple, ainsi que les évènements de la Régence. Un style d’écriture magnifique et des personnages hauts en couleur viennent encore augmenter l’intérêt pour ce livre.

N’hésitez pas : lisez-le !
Plus qu’une lecture, c’est un voyage temporel que vous allez entreprendre !


Le Siècle de Dieu

Catherine Hermary Vieille

Roman historique

Albin Michel

350 pages

20,90 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/03/2013