Les Amants de l'Exodus, de Ramon Basagana

Exodus

Quatrième de couverture

Juillet 1947. Cinq mille rescapés des camps de la mort s'embarquent pour la Palestine sur un steamer des Grands-Lacs. Arrivés au large de Haïfa, ils sont éperonnés par la marine de guerre anglaise. L'affrontement est sanglant, il y a des blessés, des morts... Le bateau est renvoyé en France, à Port-de-Bouc, où la Haganah et le Mossad déclenchent la première grande bataille médiatique du XX siècle. Ça, c'est l'Histoire. La petite histoire permet de descendre dans les cales de ce bateau, d'y vivre au quotidien et d'entrer dans les secrets d'une histoire d'amour entre un jeune Juif et la fille d'un SS.

Chronique de Garlon

Plongeons dans le nouveau roman historique de Ramon Basagana avec Les Amants de l’Exodus.

 

En 1947, la deuxième guerre mondiale est terminée, et les juifs qui furent parqués dans les camps ne savent pas quoi faire. Une opération est donc montée : faire immigrer clandestinement 4500 juifs en Palestine à travers un bateau qui doit les transporter. Mais les anglais ne l’entendent pas de cette oreille.

Anna, amie d’un SS pendant la guerre, se souvient très bien d’un juif qu’elle avait rencontré, pendant que Yori, juif, intègre le plan d’immigration et que Gilda, une journaliste américaine, est bien décidée à détruire Anna et à diffuser nombre d’informations sur le bateau.

Mais qu’est-ce qui relie toutes ces personnes ?

 

Comme toujours avec les livres de Ramon, j’ai fort aimé cette lecture.

 

L’histoire est superbement bien écrite, nous donnant ainsi l’occasion de plonger dans un moment de l’histoire que, personnellement, je ne connaissais pas, et dont on apprend énormément de choses à cette lecture (en apprenant également beaucoup de choses sur la seconde guerre mondiale). C’est avec un immense plaisir que nous suivons cette aventure historique, mais aussi les magnifiques ajouts faits par le grand imaginaire de l’auteur.

L’action ne manque pas et nous permet une immersion encore plus forte à travers des passages pleins d’adrénaline.

 

Le style de l’auteur est vraiment superbement adapté à l’histoire. En effet, il peut être fort fluide et faire glisser les mots sous nos yeux, notamment dans les moments d’action, tout en pouvant être plus descriptifs lors de certains passages qui donnent soit des informations historiques, soit nous font vivre l’horreur de certaines situations. Quoi qu’il en soit, il est très agréable.

 

Les personnages, quant à eux, sont plus particuliers. Ils sont tous très bien travaillés et tous uniques en leur genre, permettant ainsi un grand réalisme à l’histoire et une plongée d’autant plus forte.

Anna sera fort attendrissante, et le lecteur s’attachera énormément à elle. Par contre, Gilda, de par son comportement monstrueux et toute la haine qu’elle renferme, attirera très rapidement l’antipathie du lecteur, tandis qu’on garde une certaine distance avec Yori, distance instinctive que l’on comprend plus tard.

 

L’émotion est en tout cas au rendez-vous dans cette fresque historique qui nous raconte un pan un peu oublié de l’histoire, nous permettant de suivre cette aventure dans toute sa puissance.

 

En bref, nous avons ici un magnifique roman historique qui nous raconte un pan un peu moins connu de l’histoire de l’après seconde guerre mondiale, à travers une aventure magnifique gérée de main de maître, avec un style d’écriture parfaitement adapté aussi bien à l’aventure qu’à l’aspect historique, ainsi que des personnages gérés à merveille et beaucoup d’émotions.


Un livre à lire absolument !

 

Les Amants de l'Exodus

Ramon Basagana

Les Nouveaux Auteurs

Roman historique

521 pages

19,95 €

 

Garlon

Commentaires (4)

Ramon Basagana
  • 1. Ramon Basagana (site web) | 23/10/2014
Merci de tout coeur à Michaël Schoonjans pour cette belle chronique.
Un grand merci également à toute l'équipe de "Lire ou Mourir": vous êtes la providence belge des auteurs et une chance formidable pour les lectrices et les lecteurs!
Au prochain roman!!
;-)

Ramon Basagana
Hélène
J'ai beaucoup aimé ce livre de Ramon, au style limpide, mais passionné, pour ceux qui aime ent l'histoire, parfait.
aln03
  • 3. aln03 | 21/10/2014
Super présentation d'un passionnant roman !Ce livre est captivant
minouche
  • 4. minouche | 18/10/2014
Très bel hommage rendu à un excellent auteur !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau