Une rançon, de David Malouf

rancon.jpgQuatrième de couverture

Une rançon marque le retour au roman de l’immense écrivain qu’est l’Australien David Malouf, prix Femina étranger pour Ce vaste monde. Il réinterprète ici magistralement l’une des scènes les plus célèbres de L’Iliade. Celle où Priam, du haut des murs de Troie, assiste à la profanation du corps d’Hector, traîné derrière le char d’un Achille rendu fou de douleur par la mort de son ami Patrocle. Prêt à tout pour récupérer le cadavre de son fils, le vieillard, dépouillé des attributs de la royauté, se dirige alors vers le camp des Grecs dans une simple charrette tirée par des mules. Achille et Priam: deux hommes face à leur souffrance, au chagrin, en quête de rédemption. Incandescent et crépusculaire, ce livre au lyrisme puissant et délicat, à l’instar de l’épopée légendaire qu’il restitue, résonne singulièrement dans le monde d’aujourd’hui.

Chronique de Garlon

Plongeons au coeur de la guerre de Troye avec ce magnifique livre.


Nous nous concentrons, dans cette histoire, sur les évènements qui auront un seul objectif : suivre la route qui mena Priam, roi de Troye, à se rendre, dépourvu de tous ses attributs royaux, auprès d’Achille, afin de lui réclamer, en tant que père, le corps de son fils, Hector.


En commençant le livre, je m’attendais à découvrir une histoire pleine d’action, d’intrigue et de rebondissements.

Il m’a donc fallu un peu de temps pour me faire à la réalité du livre : nous ne suivons pas la guerre de Troye pour ses combats, ses stratégies et sa violence, mais, au contraire, pour un acte tellement humble et humain qu’il créée une marque durable dans notre coeur.

C’est donc rapidement fasciné que le lecteur se met à suivre cette histoire, en se demandant ce qui va arriver, avec toujours l’interrogation de savoir quel est le réel objectif de l’auteur. Et on découvre ainsi, petit à petit, que le livre est là pour nous faire passer un message. Car, à travers de superbes personnages magnifiquement travaillés, on découvre une très grande leçon de vie sur l’amour, l’humilité et le sacrifice, et c’est là que réside ce qui fait de ce livre une histoire exceptionnelle, magnifique, qui marquera à n’en pas douter le lecteur.

Tout cela nous apporte également énormément d’émotions, car c’est aussi autour des sentiments que tout se déroule : l’image d’un roi qui se réclame père avant tout, la complicité naissante entre un souverain et un simple charretier, et, surtout, cette magnifique scène de deux ennemis qui vont s’écouter et se comprendre grâce à l’amour qu’ils portent à leurs enfants respectifs, à ce rôle de père qui rend l’homme plus complet, plus humain.


Il faudra encore ajouter à cela le magnifique style d’écriture, vraiment très poétique, de l’auteur, pour ainsi avoir une histoire hors du commun qui n’aura de cesse de fasciner ceux qui tiendront le livre entre leurs mains.


En bref, nous avons, à travers un passage de la guerre de Troye, une magnifique leçon de vie, d’amour et d’humilité dans un texte très émouvant, le tout agrémenté d’un style d’écriture fort poétique.


Un livre à ne pas manquer !

 

Une rançon

David Malouf

Albin Michel

Roman historique

224 pages

17,50 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau