Versailles, le Palais de toutes les promesses

 

Versailles, le Palais de toutes les promesses 1 : Un jour je serai roi, de Jean-Michel Riou

un-jour.jpgToussaint Delaforge est un orphelin qui ignore tout de ses origines. Pour découvrir la vérité, il s'enfuit du collège de Montcler et est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une place sur le chantier du château de Versailles. C'est le début d'une nouvelle vie où il n'a qu'un but : prouver que le marquis de La Place est son père.

 

 

 

Versailles, le Palais de toutes les promesses 2 : Le Roi Noir de Versailles, de Jean-Michel Riou

roi-noir.jpg« Le roi le veut. » Et la volonté d’une seule âme happe des milliers d’autres, célèbres ou anonymes, architectes, manoeuvres, maçons, doreurs, fontainiers... Tous travaillent à l’élévation du « Palais de toutes les promesses », le château de Louis XIV, ce fascinant Versailles. Mais dans cette ville en pleine éclosion, deux clans se déchirent. Au sud de la route de Paris : l’entreprise Pontgallet, tenue d’une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté, venus chercher fortune sur le chantier. Au nord : Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans aveux, experts en trafics : alcool, marchandises, corruption, filles de joie... Pourquoi tant d’affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? Ville à feu et à sang, la loi du talion fait rage à Versailles, mais qui triomphera sur les terres du Roi ?

 

Versailles, le Palais de toutes les promesses, tome 3 : Les Glorieux de Versailles, de Jean-Michel Riou

versailles.jpgLouis XIV est sur le point d'installer la cour à Versailles. Le chantier est en ébullition. Rien n'est prêt. Parmi les innombrables sujets qui torturent l'architecte Hardouin-Mansart et le peintre Le Brun, il en est un qui met en péril le faste de Versailles : les fontaines, qui ne fonctionnent pas comme le roi le veut. La Nature est plus forte, Le Nôtre n'y peut rien : l'eau manque à Versailles.
Mais les jardins ne sont pas seuls à verser des larmes.
Après avoir triomphé du Roi noir, la famille Pontgallet est à nouveau dans la tourmente. Marguerite, patronne de la fratrie, est ruinée. Son second, le maçon Le Faillon, est gravement blessé. L'espoir repose sur Amandine, la petite-fille Pontgallet, et Jean, le fils de Le Faillon. Leur mariage permettrait à l'entreprise de renaître. Mais Amandine rêve du château. Jean serait prêt à tout pour elle. Il renoncerait même à son ambition : rejoindre l'atelier de Le Brun.
Ainsi, le futur paraît compromis, même pour Versailles, à moins que le passé ne vienne au secours du palais de toutes les promesses et ne réunisse une dernière fois tous ceux qui l'ont tant désiré, en bien ou en mal...

 

Versailles, le Palais de toutes les promesses, tome 4 : Le dernier secret de Versailles, de Jean-Michel Riou

Versailles 1Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain royaume de Siam.
Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors.
Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse, Amandine Le Faillon, héritière de l'entreprise Pontgallet, commet l'erreur impardonnable d'être trop belle. Elle a attiré le regard du roi, provoquant la marquise de Maintenon. Et le talent de Jean, son époux, inquiète l'architecte Hardouin-Mansart. Jalousie, trahison, rivalité, la machine à détruire le bonheur est en marche. Qui peut les sauver ? Seul un ultime affrontement livrera la réponse : c'est le dernier secret de Versailles.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 14/11/2014