Versailles, le Palais de toutes les promesses 1 : Un jour je serai roi, de Jean-Michel Riou

un-jour.jpg

Quatrième de couverture

Toussaint Delaforge est un orphelin qui ignore tout de ses origines. Pour découvrir la vérité, il s'enfuit du collège de Montcler et est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une place sur le chantier du château de Versailles. C'est le début d'une nouvelle vie où il n'a qu'un but : prouver que le marquis de La Place est son père.

Chronique de Garlon

Plongeons cette fois en plein dans l’histoire de la construction de Versailles avec ce premier tome époustouflant.

Toussaint est un jeune orphelin dont la mère serait morte en le mettant au monde. Reccueillit par un jésuite, confesseur d’une famille de marquis, le jeune homme vit parmis eux jusqu’à ses 7 ans, avant d’être envoyé dans un établissement.
Mais qu’est-ce qui rattache Toussaint à la famille du marquis ? Qui est son père ?
Afin de trouver la vérité, de se venger et d’assouvir sa soif de pouvoir, Toussaint est prêt à tout pour atteindre les hautes sphères du pouvoir et de la richesse, quel qu’en soit le prix. Et le domaine de la maçonnerie semble très bon pour cela, surtout que le nouveau roi, Louis XIV, semble très ambitieux dans ses constructions.

J’ai vraiment fort aimé ce tome.

L’histoire est vraiment très bien trouvée et nous permet de nous immerger dans l’époque. Nous suivons ici les traces d’un jeune orphelin prêt à tout pour découvrir la vérité sur sa famille. Nous rencontrons ainsi les diverses classes sociales de l’époque, ainsi que la culture en général, notamment au niveau de la religion et de la supprématie du catholicisme.
En effet, bien plus qu’un suivit de Versailles et de Louis XIV, nous voyons ici comment les gens vivaient à cette époque en fonction de leur situation, grâce à un Toussaint qui tente de s’élever dans la société et de découvrir ses origines. C’est vraiment fascinant et nous permet de voir nombre de choses, notamment au niveau de l’éducation.
Le choix d’un personnage vraiment négatif, qu’on pourrait même qualifier de “mauvais”, prêt à tout pour atteindre ses objectifs, peut paraitre étrange au lecteur, mais, personnellement, j’ai adoré cet aspect, qui apporte ainsi un côté vraiment original au récit, car il est rare de se retrouver à suivre des personnages négatifs.
Les pages défilent vraiment rapidement dans cette histoire trépidante où l’action n’est pas en reste. L’intrigue est vraiment passionnante, notamment grâce à la recherche de la vérité pour Toussaint (et surtout aux machinations qu’il mettra en place pour l’obtenir)t et à la construction de Versailles. On n’a donc pas le temps de s’ennuyer, tout en apprenant beaucoup de choses sur la vie de cette époque et ce qui a conduit à la construction de la légendaire Versailles.

Le style de l’auteur est assez fluide, bien que pouvant parfois pousser assez loin dans le descriptif (notamment avec de très longs paragraphes), ce qui pourra parfois ennuyer le lecteur. Personnellement, ça ne m’a pas trop dérangé, trouvant que les descriptions, bien qu’étant poussées, n’étaient pas excessives.
Au niveau des coquilles, il y en a bien quelques unes de présentes, parfois un peu maladroites, mais dans l’ensemble elles sont vraiment très peu nombreuses et ne gènent pas la lecture.

Les personnages sont passionnants. On suit principalement Toussaint, qui est vraiment mauvais, cherche à faire le mal autour de lui et est totalement insensible. On suit ses malversations de façon à la fois choquée et fascinée. Bien que tout cela soit extrêmement négatif (personnellement, ça ne m’a pas déplu, permettant un personnage en tous points original), on en vient vite à comprendre ce personnage, à se rendre compte que si il se comporte comme cela, c’est pour une bonne raison, et donc à espérer que le jeune homme arrivera à ses objectifs.
Concernant les autres personnages, ils sont tous très bien travaillés et ne laisseront pas le lecteur indifférent, en positif comme en négatif.

Nous avons donc un livre passionnant nous racontant la vie à l’époque de la jeunesse de Louis XIV et le début de la construction de Versailles à travers les yeux d’un personnage fort mauvais mais oh combien passionnant qui part à la recherche de la vérité sur ses origines. L’action est assez présente, l’intrigue passionnante, et le style de l’auteur est vraiment très bon, quoi que certains le trouveront peut-être un peu trop descriptif (le tout dépendant de vos goûts personnels pour l’aspect descriptif). Les personnages sont tous très bien travaillés et aucun ne vous laissera indifférent, surtout Toussaint, qui vous fera passer par une foule de sentiments.

Un superbe livre que je vous conseille donc fortement. Pour ma part, je vais rapidement m’attaquer au tome 2.

 

Un jour je serai roi

Versailles, le Palais de toutes les promesses, tome 1

Jean-Michel Riou

J'ai Lu

704 pages

7,80 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau