Versailles, le Palais de toutes les promesses, tome 4 : Le dernier secret de Versailles, de Jean-Michel Riou

Versailles 1

Quatrième de couverture

Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain royaume de Siam.
Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors.
Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse, Amandine Le Faillon, héritière de l'entreprise Pontgallet, commet l'erreur impardonnable d'être trop belle. Elle a attiré le regard du roi, provoquant la marquise de Maintenon. Et le talent de Jean, son époux, inquiète l'architecte Hardouin-Mansart. Jalousie, trahison, rivalité, la machine à détruire le bonheur est en marche. Qui peut les sauver ? Seul un ultime affrontement livrera la réponse : c'est le dernier secret de Versailles.

Chronique de Garlon

Plongeons dans le dernier tome du palais de toutes les promesses.

Jean Le Faillon vit avec Amandine dans le domaine hérité du Roi Noir. Bien qu’ils ne travaillent plus pour le roi, ils vivent heureux.

Mais Amandine continue de rêver de Versailles, et capte accidentellement le regard du roi, alors qui la trouve très belle.

Un autre danger arrive pour le couple : Marolles, le père du Roi Noir, débarque à Versailles, et est bien décider à faire du dégat.

Le temps est venu où les secrets doivent être révélés, et où le Roi Noir doit jouer sa dernière carte à Versailles.

J’ai vraiment adoré ce dernier tome.

L’histoire reprend là où on l’avait arrêtée, et on retrouve avec un immense plaisir les personnages auxquels nous nous sommes attachés, pour suivre une histoire haute en couleurs qui va clôturer cette série magnifique.

On sent dès le début qu’on s’approche de la clôture de l’histoire et qu’on va ainsi avoir toute une série d’avancées dans les révélations aux personnages.

Pas de temps mort, et une évolution constante, avec de nouvelles menaces. Mais sont-elles bien nouvelles, ou au contraire les conséquences de tout ce qui a eu lieu par le passé ?

L’action est là, et les retournements de situation nombreux, nous permettant de bien nous accrocher à l’histoire et de la suivre avec passion. La double histoire entre Louis XIV et la famille de Jean est très plaisante, nous permettant de voir la vie à l’époque sous plusieurs points de vue et d’apprendre beaucoup d’informations historiques très intéressantes.

Le style d’écriture est très fluide et agréable, et on plonge donc avec un grand plaisir dans les événements, vivant l’histoire au côté des personnages et nous en imprégnant donc fort.

Les personnages sont très bien conçus, et on s’accroche fort à eux, partageant fort leurs sentiments (personnellement, plusieurs moments de la fin m’ont fort ému), et cela nous permet de nous imprégner encore plus de l’histoire et de l’époque.

En bref, nous avons un magnifique dernier tome qui apporte un point final passionnant à cette histoire haute en couleurs qui m’aura passionné jusqu’au bout. L’action et les retournements de situation sont présents, tout comme de nombreuses informations historiques très plaisante, le tout avec un très bon style d’écriture et des personnages très attachants avec lesquels nous partageons beaucoup d’émotions.

Une série à lire absolument !

 

Le dernier secret de Versailles

Versailles, le Palais de toutes les promesses, tome 4

Jean-Michel Riou

Flammarion

Roman historique

430 pages

23 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau