Vincent, gentilhomme galant

 

Vincent, gentilhomme galant 1 : Le Naïf Libertin, de Arlette Aguillon

Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille. L'onde de choc se fait sentir jusqu'aux Etats du Pape (Vaucluse).
Vincent, jeune paysan provençal illettré, subit ce séisme en poursuivant le manuscrit des 120 journées de Sodome, perdu par le marquis de Sade qui passe pour être son père.
Epris de la sage Analys, mais terrorisé par le vicomte, son frère, Vincent devient valet de leur père, le marquis de Saint-Roman, dont le charme ambigu le trouble. Affolé, il fuit le château tandis que la guerre civile éclate entre Avignon, acquise aux idées nouvelles, et Carpentras, demeurée légitimiste.
Devenu lieutenant de Jourdan Coupe-tête, le général des révolutionnaires, Vincent va aimer et combattre des personnages idéalistes ou criminels, tels la fanatique Olympe de Falques qui fait torturer les curés jureurs, Pastan, le citoyen-poète qui met la Déclaration des droits de l'homme en musique, et surtout le vicomte, athée cynique et libertin, qui entreprend son éducation. Jusqu'à ce que la Révolution, le manuscrit et Analys le rattrapent.
Premier tome d'une saga picaresque et libertine qui court de la Révolution au Second Empire, "Le Naïf libertin" narre, dans un style alerte, les tribulations amoureuses du jeune Vincent, confronté aux idées nouvelles qui irriguent l'époque.

 

Vincent, gentilhomme galant 2 : Le Dernier Carnaval, de Arlette Aguillon

1792. En réponse à l’ultimatum du duc de Brunswick menaçant de représailles ceux qui s’opposent à Louis XVI, l’Assemblée déclare la patrie en danger. Des volontaires se lèvent dans tous les départements.
En compagnie de sa bien-aimée Analys travestie en garçon, Vincent s’engage, aux accents de la Marseillaise, dans le bataillon qui marche sur Paris. Bientôt accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il s’enfuit en Angleterre. Traqué par ses amis de la veille et secouru par ses anciens ennemis, il devient à son insu dépositaire d’un code secret fort convoité. Jeté en prison pour avoir vertueusement repoussé les avances d’une lady, il échappe de peu au gibet, s’engage sous un nom d’emprunt dans la Royal Navy et cingle vers la France où il assiste au siège de Toulon.

Ses pérégrinations le mèneront jusqu’en Italie. Que lui réserve Venise où la Sérénissime République, menacée par Bonaparte, vit ses derniers jours ?

 

Vincent, gentilhomme galant 3 : L'abeille et le scarabée, de Arlette Aguillon

1798. Neuf ans ont passé depuis que Vincent est entré au service de feu le marquis de Saint-Roman, père d’Analys, son insaisissable bien-aimée. La Révolution a changé les timides amoureux de jadis : lui est devenu armateur à Venise, elle, travestie en garçon, colonel des hussards.
Vincent arme un navire pour gagner Alexandrie dans l’espoir de la retrouver. Après une traversée mouvementée, il découvre l’Égypte telle qu’elle apparaît aux soldats et aux savants de Bonaparte, avec ses vestiges ensablés, ses palais, ses taudis, ses princes, ses fellahs et ses esclaves. Alors que naît l’égyptologie, coptes, musulmans et Anglais se perdent en intrigues. Vincent est enlevé.

Dans ce creuset de passions où couvent la révolte et la peste, l’intrépide Analys triomphera-t-elle des voluptueuses Orientales, de l’énigmatique Fayçal, de l’inquiétant Balafré et de l’ombre du marquis de Sade qui, plus que jamais, menace leurs amours ?

 

Vincent, gentilhomme galant 4 : Le bataillon des Ténèbres, de Arlette Aguillon

Assouan, mars 1799. Vincent, qui a combattu aux côtés de sa bien-aimée Analys, s'apprête à la suivre sur une canonnière qui descend le Nil vers Le Caire. Il tient auparavant à faire ses adieux à son fidèle compagnon, Saint-Génix. Mais le kamsin, terrible vent de sable, déroute les deux amis.

Recueillis par une caravane, ils apprennent le rythme du désert et le commerce du sel. Liam at-Tawiil, prince de Darfour, les engage pour former ses hommes au maniement des armes nouvelles. Ils découvrent bientôt un pays rude et désolé où les cinq fils du sultan se disputent le pouvoir.

Compromis dans un coup d'État, ils doivent s'enfuir avec leurs deux cents légionnaires noirs à travers un Soudan ravagé par les chasseurs d'esclaves. Parviendront-ils à gagner Suakin, «perle de la mer Rouge» ?

 

Vincent, gentilhomme galant 5 : La Rose de Porcelaine, de Arlette Aguillon

vincent-5.jpg1800. En route pour l'Égypte, devenu ambassadeur du sultan de Djeddah, Vincent fait naufrage. Il est recueilli par le Kent, un navire de commerce britannique, bientôt arraisonné à son tour par la corvette du corsaire Robert Surcouf. Vincent le suit sur l'Ile de France, future île Maurice. Séduit par le lieu, il prend la direction d'une plantation de canne à sucre. Alors qu'il se porte candidat à l'Assemblée coloniale, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné.
Jeté sur un îlot désert, il aura le temps d'écrire son histoire et de pêcher une grande quantité d'un matériau qui se revend désormais à prix d'or : l'ambre gris... Il ne lui reste plus qu'à retrouver le chemin de la métropole pour y faire fortune.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/01/2012