Divergente raconté par Quatre, de Veronica Roth

Divergente raconte par quatre

Quatrième de couverture

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Nathan de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié. Cela me permet de clôturer la saga sur une meilleure touche quand on voit mes avis sur les tome 2 et tome 3.

Ne lisez pas ce recueil si vous n’avez pas lu au moins les deux premiers tomes de la saga car il y a des risques de spoilers. Divergente raconté par Quatre (ou Four tout simplement en anglais) est le genre d’ouvrage qui sert davantage pour les fans de la saga que pour apporter réellement des éléments importants à l’intrigue. C’est le livre bonus qui permet aux fans notamment de rester un peu plus longtemps dans l’univers qu’ils ont chéri.

Je dois avouer que je ne fais pas particulièrement partie des fans, autant j’ai adoré le premier tome, autant les deux suivants étaient des déceptions, surtout le 2e, le 3e m’ayant laissé un sentiment plus mitigé pour diverses raisons. Mais aimant bien le personnage de Quatre et ayant eu tout de même un attrait pour l’univers qui en soi n’était pas si mal que ça à la base, c’est la raison pour laquelle j’ai tout de même tenu à lire cet ouvrage, même si je ne suis pas fan absolue de la trilogie.

C’est un ouvrage que j’ai bien apprécié, il m’a fait passer un bon moment de détente et ça ne m’a pas déplu d’en savoir plus sur Quatre, ce personnage si mystérieux qui nous en a fait voir de toutes les couleurs tout au long de la saga.

Divergente raconté par Quatre est un recueil contenant 4 nouvelles et trois extraits du premier tome sous le point de vue de Quatre. Les trois premières nouvelles, Le Transfert, Le Novice, Le Fils, racontent la vie de Quatre avant sa rencontre avec Tris, quant à la quatrième, Le Traître, elle se passe donc après. Il est intéressant de voir comment Tobias s’est transformé en Quatre, quel a été son parcours pour devenir ce gars si sûr de lui, prêt à tous les dangers et qui se rend compte que les apparences sont souvent trompeuses et qu’il faut se méfier de tout. On apprend ici également qu’il était au courant de bien des choses, tout comme d’autres personnages mais que chacun agit dans ses propres intérêts. Quatre va devoir faire un choix lui aussi, savoir qui il est et à qui il appartient vraiment. Bref, Quatre ou Tobias doit trouver sa réelle identité et subir les conséquences de ses choix.

On se doute bien qu’il n’a pas été toujours ainsi lorsqu’on sait qui il est vraiment, c’est dans un premier temps quelque chose que l’on devine, que l’on comprend lorsque les révélations se font et qui sont donc en filigrane. Là, on a tout franchement, ses réflexions, ses peurs, ses doutes et ses sentiments. Bref, j’adore la narration à la première personne pour ça car on est vraiment la tête du personnage et il ne peut rien nous cacher, même si parfois il fait de la rétention d’informations pour faire un peu de suspense (bon, pas totalement si on a lu la saga mais tout de même).

En bref, un recueil de nouvelles intéressant qui m’aura permis de me replonger dans cet univers avec plus d’envie que les deux derniers tomes de la saga. Cela permet de voir le personnage de Quatre « naître » et évoluer tout en voyant ses sentiments pour Tris apparaître. Un recueil essentiellement pour les fans qui voudraient voir un peu plus de Quatre mais qui en soi n’est pas utile pour la compréhension de la saga. Ce n’est que pour faire durer le plaisir de l’univers qui est désormais clôt.

 

Divergente raconté par Quatre

Divergente, spin off

Veronica Roth

Nathan Jeunesse

Young Adult (Dystopie)

265 pages

16,90€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/03/2015